Visite de Sienne, Terre de légendes
Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent l’Italie
Adresse de l’Office du Tourisme de Sienne, histoire et légende sur Sienne,
le Palazzo Pubblico, le Duomo,
l’Hôpital Santa Maria della Scala,
Restaurant Gallo Nero à Sienne
L’un des trésors que compte la Toscane est la merveilleuse ville de Sienne. Une ville toute rose, entourée de jardins et d’où jaillissent de-ci delà des fontaines aux eaux claires.
Au loin les vignobles, les oliveraies, les cyprès, tout un paysage digne d’une carte postale.
Et c’est dans ce décor, à l’abri des collines qui l’entourent, que la ville de Sienne s’est élevée et que la légende a commencé…
Il était une fois…
Il était une fois, Senio et Ascanio, les fils de Rémus, frère jumeaux de Romulus les fondateurs de Rome. L’histoire veut qu’après l’assassinat de leur père par leur oncle Romulus, Senio et Ascanio craignant pour leur vie, décident de quitter Rome pour le nord. Ils arrivèrent alors sur un lieu entouré de 3 collines. L’endroit leur rappelant les 7 collines de Rome, les deux frères décident alors de s’y arrêter et d’y établir leur ville. Ainsi naquit Sienne.
Naissance d’une ville et d’un emblème
Et bientôt une louve alimentant deux jeunes enfants vit le jour dans la ville. Une louve protégeant Senio et Ascanio, que l’on peut différencier de celle de Rome, car celle-ci regarde droit devant elle.
Cette louve siennoise est devenue l’emblème de la ville et il est facile de la rencontrer un peu partout dans Sienne.
Le blanc et le noir
Mais la ville garde un autre fait marquant de cette époque qui va également rester fortement ancré dans son histoire. Car une autre légende veut qu’Apollon et Diane offrent à Senio et Ascanio les deux chevaux qui leur permettront de quitter Rome. Un cheval blanc et un cheval noir. Ces deux couleurs sont toujours présentes dans Sienne. Nous les rencontrons dans de nombreux lieux de la ville et surtout elles en composent le blason.
Quelle est l’authenticité de cette histoire ? Nul ne le sait. Quoique, dans chaque légende il y a toujours une part de vérité… Même si les Etrusques semblent avoir pris une grande part dans la création de Sienne.
Une cité longtemps sous domination
La cité a ensuite connu plusieurs dominations avec d’abord les lombards. Puis ensuite les francs à qui l’on doit entre autre la fameuse via Francigena qui relie la France à Rome. Réalisée pour les pèlerins qui désiraient se rendre au tombeau de Saint Pierre, cette route devait aussi permettre d’augmenter le trafic commercial. Sienne devient ainsi rapidement une ville florissante. Il faut noter ici que la via Francigena est toujours fréquentée par les pèlerins et les randonneurs. Elle a obtenue le label de Grand itinéraire culturel du Conseil de l’Europe. En France l’itinéraire suit le GR145.
Florence l’ennemie de toujours
Cependant pour revenir au Moyen Age, cette croissance économique mais également militaire n’est pas au goût de Florence. D’autant que les deux villes cherchent à étendre leur territoire.
C’est là que naît une autre légende.
Le chant du coq
Afin de mettre un terme à l’interminable conflit entre Sienne et Florence une décision un peu particulière va être prise. Pour délimiter une fois pour toute leur frontière, chaque cité décida de faire partir un cavalier et de faire du point de rencontre de ces derniers la frontière qui séparerait les deux états. Les deux cavaliers devaient partir au chant du coq. Les siennois choisirent un coq blanc et bien gras. Les Florentins un coq noir auquel ils ne donnèrent quasiment pas à manger. Si bien que le coq noir se mit à chanter bien avant le lever du soleil ce qui permit au cavalier de Florence de partir plus tôt. Et par conséquent de couvrir une plus grande distance. Voici donc pourquoi Florence a une province plus étendue que celle de Sienne !
Mais si au final la région de Sienne est plus petite du point de vue de la superficie, cela ne l’a pas empêchée d’avoir une grande histoire.
Si le Moyen Age aura peut être été une période de conflit, il aura aussi été, et cela peut sembler contradictoire, l’âge d’or de Sienne. Car c’est aussi à ce moment là que les plus grands artistes commencent à orner cette ville devenue République.
Aujourd’hui, visiter Sienne c’est faire un voyage dans le temps. Un voyage au pays des arts.
Piazza del Campo
Bien évidemment nos pas nous guident immédiatement vers la Piazza del Campo, avec sa forme faisant penser à un coquillage rose.
Du centre de la place del Campo notre regard embrasse un spectacle à 360° fait de palais, de cafés aux terrasses ensoleillées, de la fontaine Gaia et d’une tour, la Torre del Mangia qui nous domine de ses 87m, accolée au Palazzo Pubblico, la mairie de Sienne.
Le Palazzo Pubblico
Datant des XIIIème et XIVème siècles, ce palais public est une merveille de l’architecture gothique. Il vous permet de visiter au niveau de son premier étage, ce que l’on appelle le musée civique. Il est composé de plusieurs salles splendides, dont la salle des Neufs avec la fresque d’Ambrogio Lorenzetti peinte à partir de 1338 représentant les «Effets du bon et du mauvais gouvernement»… vous souhaitez en savoir plus sur le Palazzo Plubblico alors cliquez sur ce lien.
Le Duomo
Nous poursuivons vers le Duomo, autre lieu symbolique de Sienne. L’église date du XIème siècle, mais au fil du temps d’autres travaux apporteront à l’édifice de nouveaux éléments comme sa coupole. Au XVème siècle, jugé trop petit, de grands travaux sont menés dans le but de doubler sa superficie. La peste de 1348 va interrompre le chantier qui ne sera jamais repris. Mais il est toujours possible de voir sur le côté sud-est de la cathédrale les vestiges de ce travail inachevé, et il faut reconnaître qu’ils donnent un petit air romantique à la place du Duomo non dénué de charme.
L’intérieur
A l’intérieur, le marbre noir et blanc n’est pas sans rappeler les couleurs de la ville. Le pavement et ses marqueteries de marbre sont une splendeur, de nombreuses œuvres importantes comme des peintures et des sculptures ornent le bâtiment. Autre lieu d’importance, la bibliothèque Piccolomini. Francesco Piccolomini a été évêque de Sienne. Entre 1492 et 1502 il fait édifier une salle pour y abriter des livres extrêmement précieux, collection de son oncle et pape Pie II. Cette exposition remarquable fait partie des nombreux «joyaux» de la cathédrale.
Mais il y a aussi d’autre églises intéressantes
Sur le plan des églises, il faut bien reconnaître que ces dernières ne manquent pas dans, et tout autour de Sienne. Nous pourrions aussi appeler Sienne la ville aux 100 clochers, si l’on compte les basiliques, églises, chapelles et oratoires.
Mais en dehors du Duomo, un autre lieu tient une place importante dans la ville et y attire chaque année énormément de monde, la basilique Saint Dominique. Reconnaissable grâce à son imposante façade de brique rouge, le lieu est notamment dédié à Sainte Catherine de Sienne et détient un reliquaire contenant la tête de la Sainte. L’église se situe dans le quartier où à vécu Sainte Catherine et vous pouvez donc aussi visiter sa maison.
Hôpital Santa Maria della Scala
Autre lieu religieux d’importance, l’hôpital Santa Maria della Scala, le plus ancien hôpital d’Europe. Il est situé juste en face du Duomo. Sa fondation en 1194 était d’ordre religieux, mais l’endroit devient assez rapidement laïc et dédié à la charité. Au XIIIème siècle un hôpital prend forme, englobant l’église. Une partie sera consacrée aux orphelins, qui au XIVème siècle aurait atteint le nombre de 300, et le reste aux malades avec la création d’une grande infirmerie.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’Hôpital Santa Maria della Scala alors cliquez sur ce lien.
Mais voilà que le soleil commence à décliner et que notre tour de Sienne semble toucher à sa fin. La ville nous a tellement subjugués que nous en avons oublié le temps qui passe.
Et c’est en redescendant alors sur la Piazza del Campo que nous avons fait une rencontre imprévue mais néanmoins très sympathique avec un pâtissier qui nous a gentiment permis de goûter les douces spécialités de Sienne. Que c’était bon ! Merci Monsieur Il Magnifico Via des pélerins n°27 de nous avoir fait découvrir les délices siennois. Ne pas repartir sans avoir goûter ou acheter le fameux Panforte, spécialité de la ville, gâteau aux amandes avec écorces d’oranges, du citron et du melon.
Le Palio
Il était bien de finir notre visite en revenant au cœur de la ville. Car c’est ici qu’a lieu deux fois par an, le 2 juillet et le 16 août, le célèbre Palio. Véritable institution cet événement est indissociable de la ville de Sienne. Il est le plus ancien, ses origines remontent au Moyen Age. Plus qu’une course de chevaux, c’est une vraie «guerre» pour la victoire que se mènent les 17 quartiers de la ville et qui attire chaque année des millions de visiteurs venus du monde entier.
Si Sienne a su préserver la mémoire de son passé elle regarde pourtant, telle la louve de Senio et Ascanio, toujours devant elle. Et régulièrement elle organise des tas d’événements autour d’un thème mettant en valeur la région, ses produits, ses traditions, avec toujours cette envie, celle de partager.
Plus qu’une ville, Sienne est un monument à elle seule !
Nos remerciements à Madame Sonia Pallai de la ville de Sienne pour son accueil, à Margaret Natale pour son aide précieuse, Margaret tu as été fantastique. A Michela Bacconia et à sa visite passionnante du palais publique, à nos guides Luise Hoffmann et Cecilia Mostardini qui ont été remarquables, à Daniela Bonelli et Cinzia Giglioli pour leur gentillesse et le temps qu’elles nous ont consacré. Un grand merci à toutes !
BON A SAVOIR
Coordonnées office de tourisme
Palazzo Pubblico Piazza Il Campo, 1 53100 Sienne | ☏+39 0577 292 128 / 178 | E.mail turismo@comune.siena.itfi.it Site Internet www.toscane-toscana.org |
Restaurant à Sienne
Restaurant Gallo Nero Via del Porrione 65/67 53100 Sienne | E.mail info@gallonero.it | Site Internet www.gallonero.it |
Retour à la carte des villes de la Toscane
ou retour à la carte générale d’Italie