Sites archéologiques proches de Luxembourg

Some hints for your visit to Luxembourg

Sites archéologiques proches de Luxembourg-ville

Site archéologique de Goeblange

A environ 20km au nord-ouest de la capitale, la petite ville de Goeblange possède encore des vestiges de son passé gallo-romain. Au milieu d’une vaste forêt, ses pierres chargées d’histoire nous dévoilent les plans d’une ville très élaborée. Les fouilles se poursuivent toujours. Même si la visite s’avère rapide compte tenu du peu d’espace accessible au visiteur, les ruines de Goeblange sont tout de même intéressantes. Notamment la villa de “Miecher” des I et IVème siècles, qui nous renvoie l’image de la somptueuse demeure qu’elle devait être.

Site archéologique de Mamer

Arrivés à Mamer, à environ 10km à l’est de Luxembourg-ville, nous avons eu beaucoup de mal à trouver les fameux thermes romains de Vicus. Lorsque l’on arrive au rond-point principal, prendre à gauche, on les trouve alors face à la station d’épuration. En fait, la restauration du lieu en a ressortit une aire de pique-nique qui en a totalement dénaturé le lieu. Quel dommage.

Site archéologique de Goeblange, la villa de Miecher
Site archéologique de Mamer, les thermes de Vicus
Luxembourg: Site archéologique de Dalheim, le théâtre Romain pouvant accueillir près de 4000 personnes site archéologique du Luxembourg
Site archéologique de Dalheim

A environ 15km au sud-est, Dalheim est sûrement le plus intéressant des sites que nous avons pu visiter. Cette ancienne ville gallo-romaine, fondée par Marcus Agrippa au Ier siècle, garde toujours son théâtre (aujourd’hui en restauration), qui pouvait accueillir 3500 à 4000 personnes. La ville était essentiellement occupée par des artisants et des commerçants. On peut encore y voir les 9 puits que la ville possédait. Le Dalheim d’aujourd’hui, est très fier de son passé et s’évertue à l’entretenir à travers ces ruines.

Retour texte Luxembourg Ville

Retour choix Europe

sejourspatrimoine.com vous remercie pour votre visite

Translate »