La foire internationale de la truffe d’Alba
Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent l’Italie
Coordonnées de l’Office du Tourisme de Alba
Terre incontestée de la truffe blanche, il était donc normal que la ville d’Alba ait un festival autour de ce fabuleux champignon.
Une fête qui a lieu chaque année, les week-ends d’octobre et novembre et qui a pour but de faire découvrir la truffe d’Alba, mais aussi tous les produits qui font la richesse et la fierté de cette région des Langhe Roero.
Pendant deux mois il n’y a pas que la ville d’Alba qui s’anime, mais c’est tout le territoire qui propose des évènements toujours en lien avec l’œnogastronomie.
L’excellence italienne
Avec la foire internationale de la truffe, Alba met le projecteur sur l’excellence italienne en matière de gastronomie. Tous les samedis et les dimanches (pendant l’exposition) vous pouvez vivre une expérience unique en compagnie de grands Chefs italiens qui font leur « show » autour de la truffe bien évidemment, mais sans oublier de mettre l’accent sur tous les autres parfums et saveurs de la région. Vous découvrez tout l’art et le talent de Chefs amoureux de leur territoire, émerveillés par ce que ce petit coin du Piémont apporte à lui tout seul dans la cuisine italienne. Car le « Alba Truffe Show » est vraiment un moment où la passion fait place au génie qui lui-même ne peut s’exprimer que si il a à sa portée des produits de très grande qualité.
Plaisir du palais
Ces produits et gourmandises vous pouvez les retrouver dans les allées de la foire où semblent s’être rassemblés tous les producteurs des Langhe Roero. Le fromage, la charcuterie, les vins, les liqueurs, les noisettes et la truffe autant de délices qui vous attirent forcément. Car l’on ne vient pas à la foire internationale de la truffe d’Alba si l’on n’aime pas les bonnes choses.
Et côté « plaisir du palais » vous allez être gâtés. Car après une exploration dans les allées gourmandes de la foire, vous pourrez poursuivre votre expérience à travers les rues d’Alba où la fête du goût continue. Dégustation et découverte deviennent les seuls mots d’ordre !
Mais n’hésitez surtout pas à aller au-delà de la ville.
Parcourez le territoire pour aller au contact des vignerons avec des visites de caves, car les vins des Langhe Roero sont très réputés. Et puisque c’est la saison, pourquoi ne pas réserver aussi une « chasse à la truffe » pour que votre venue à Alba, pendant cette période, soit une belle expérience que, promis, vous aurez envie de renouveler…
Ceci dit, si vous ne pouvez venir à Alba pendant la foire internationale de la truffe, sachez que les Langhe Roero vous permettent d’approfondir votre connaissance de la cuisine italienne tout le long de l’année grâce à leurs excellentes tables et que côté shopping gourmand vous pourrez trouver tout ce qu’il vous faut.
Pour connaître les dates et évènements autour de la foire internationale de la truffe voici deux liens :
BON A SAVOIR
Office du Tourisme des Langhe Roero, voir leur site
www.langheroero.it
E.mail pour tous renseignements
info@langheroero.it
Tout savoir sur la fête de la truffe avec
www.fieradeltartufo.org
Retour à la carte des curiosités du Piémont
ou retour à la carte générale d’Italie