Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent l’Italie
Visite de la ville de Turin
Curiosités dans la région du Piémont
Hôtels et chambres d’Hôtes dans la région du Piémont
Carte des Restaurants dans la région du Piémont
Carte de l’œnogastronomie dans la région du Piémont
Coordonnées des Offices du Tourisme de Turin
Coordonnées des différents musées que nous avons visités
Visite de la ville de Turin, les musées de Turin
la carte pass pour visiter Turin, City Sightseeing Torino bus touristique,
le marché de Turin, les décorations dans les rues pour noël,
Eataly: toute la gastronomie Italienne, situation de Turin
quelques infos et tarifs des tunnels du Mont Blanc, tarifs du tunnel du Fréjus
Vous voulez voir d’autres photos de Turin? cliquez ici pour voir un diaporama
Découverte et visite de la première capitale d’Italie
Pourquoi une ville comme Turin renferme-t-elle autant de trésors ? Pourquoi un patrimoine aussi riche pour cette ville du Piémont que les Alpes dominent et couronnent de leurs monts immaculés. Tout simplement parce que Turin est tour à tour capitale du Royaume de Savoie, capitale de l’Italie et un pôle industriel important. Une ville qui depuis sa fondation par les romains, ne cesse de bouger de s’embellir, d’innover. Une ville attachante par ses multiples facettes. Turin telle une courtisane joue de ses atours et de ses atouts pour séduire.
Une ville très intéressante
Indéniablement une ville à découvrir et qui a l’avantage de pouvoir facilement se visiter à pied. Nous pouvons retenir le mot énergique pour parler de cette ville accueillante. Elle a su mettre à la disposition de chaque touriste le moyen de faire connaissance avec son histoire par le biais d’une carte pass valable de 2 à 7 jours et qui permet de découvrir Turin de façon économique et pratique. Grâce à ce sésame, musées, expositions, châteaux et autres monuments vous ouvrent leurs portes. Vous obtenez ainsi des gratuités ou des tarifs réduits que nous vous invitons à découvrir dans notre rubrique «bon à savoir» en fin de texte (ou en cliquant sur le lien).
Une ville à remonter le temps
Nous décidons donc de remonter le temps et nous rendons au bourg médiéval fondé par Auguste. Nous nous trouvons alors dans le centre de Turin. Contraste amusant entre cette zone archéologique et son quartier récemment et magnifiquement réhabilité. Le célèbre marché de Turin se trouve justement à quelques pas de là, Porta Palazzo. Le plus grand marché d’Europe. 5ha à ciel ouvert, où produits du Piémont se mêlent aux produits d’Afrique et d’Asie. Un mélange de senteurs qui donnent à ce marché une saveur du bout du monde. Il est à noter que le marché de Turin est ouvert tous les matins et le samedi toute la journée.
Non loin, nous vous conseillons de faire une petite visite à l’église Della Consolata où vous pouvez voir une collection d’ex-voto très particulière et qui mérite vraiment le coup d’œil. Juste en face, un des célèbres cafés turinois le Albicerin, qui date de 1763, où vous pouvez boire la célèbre boisson turinoise réalisée à base de café, chocolat et crème… hum… un régal..(Evitez les horaires de sortie des messes, le café est très petit et il y a souvent affluence!). Après cela vous vous sentirez fortement d’attaque pour continuer votre visite vers le Palazzo Reale.
Les musées de Turin
Palazzo Reale, le Palazzo Madama, le musée du St Suaire,
le musée Pietro Micca, le musée de l’Automobile de Turin,
la Résidence Royale de La Venaria Reale, le musée national du cinéma, Eataly
Nous arrivons donc sur la place du Palazzo Reale, où le palais vous saute forcement aux yeux, mais c’est peut être la Piazza Castello tout à coté, qui lui vole presque la vedette car elle est cernée par de beaux bâtiments qui montrent ainsi que Turin est aussi la capitale du Baroque. Dominant la place, le Palais Madama a la particularité de garder les vestiges du château du Moyen Age, contraste des plus étonnants mais l’ensemble est réalisé de façon à rendre l’édifice harmonieux, une belle gageure pour l’époque et une très belle réussite.
Site web du musée du Palazzo Reale
Palazzo Madama
Le Palais Madama se situe sur la grand place de Turin, dite la Piazza Castello. Sa belle façade baroque montre la grandeur de cet édifice créé sur une base romaine encore visible aujourd’hui.
Pour une visite complète il est donc conseillé de visiter les fondations romaines et de continuer jusqu’au sommet du bâtiment afin d’apprécier pleinement le Palazzo Madama.
Vous pouvez ainsi voir au fur et à mesure de votre ascension la partie qui remonte au Moyen Age et qui a su être intelligemment insérée dans la partie baroque. Si vous souhaitez en savoir plus sur le Palazzo Madama, alors cliquez sur ce lien
Site web du musée du Palazzo Madama
Le musée du St Suaire
Un musée qui aide à mieux comprendre cette Sainte Relique et toutes les recherches qui s’y rapportent. Sa visite est passionnante. Après un historique par vidéo qui se suit telle, une enquête policière, avec énigmes et rebondissements, vous visitez l’église construite en 1732 qui conserve une copie en toile de lin de 4,10 m de longueur, par 1,40m de largeur et qui aurait servi à envelopper le corps du Christ après sa descente de la croix… vous souhaitez en savoir plus sur le musée du Saint Suaire, alors cliquez sur ce lien
Le musée du cinéma
Vous vous laisserez ensuite guider vers le musée national du cinéma au cœur d’un édifice turinois, devenu emblème de la ville, nous voulons parler de la Mole Antonelliana vous souhaitez en savoir plus sur le musée du Cinéma, alors cliquez sur ce lien
Adresse du musée national du cinéma
Le musée Pietro Micca
Ce petit musée promet une visite passionnante et très enrichissante car il raconte un épisode de l’histoire de Turin peu connu et surtout il vous plonge dans les entrailles de la terre. Car le sous-sol de la ville a lui aussi été témoin de nombreux événements comme celui que raconte ce musée.
Il s’agit en fait d’un lieu qui retrace le siège et la bataille de Turin en 1706 contre les français. Le musée Pietro Micca est installé sur les galeries qui furent creusées pour pouvoir atteindre l’ennemie et raconte l’histoire tragique d’un patriote du nom de Pietro Micca.
Pour bien comprendre la visite il faut savoir que Turin était une ville fortifiée entourée d’un mur d’enceinte à l’intérieur duquel on trouvait une citadelle. Vous souhaitez en savoir plus sur le musée Pietro Micca, alors cliquez sur ce lien
Musée de l’Automobile de Turin
Les collections sont fabuleuses et la visite suit un parcours à la fois ludique et chronologique. L’histoire de l’automobile se dévoile à travers des voitures qui font encore rêver. La science et la technique sont partout présentes dans le musée qui montre l’évolution d’un engin devenu quasiment indispensable aujourd’hui.
Les souvenirs s’éveillent alors en chacun de nous. Qui n’a pas connu tel ou tel modèle, qui n’a pas rêvé de conduire ce genre de bolide. Et qui n’aimerait pas faire un tour dans une des prestigieuses voitures exposées.
Le musée de l’automobile de Turin c’est tout cela : du rêve, des souvenirs et l’histoire d’un savoir faire.
vous souhaitez en savoir plus sur le musée de l’Automobile, alors cliquez sur ce lien
Adresse du musée de l’automobile
Horaires, jours d’ouverture et tarifs
Le Lingotto
Turin est une ville qui offre tellement d’opportunités qu’il faut bien y consacrer 5 jours si l’on veut voir le maximum de choses et nous ne parlons que du centre historique. Car la capitale du Piémont a encore beaucoup de chose à dévoiler dès lors que nous nous engageons plus avant. Ainsi, le Lingotto, ancienne usine Fiat, qui a été transformée de façon incroyable : nous y trouvons une immense galerie commerciale, des hôtels, un centre de congrès et la pinacothèque Agnelli. Au dernier étage, vous pouvez encore voir la piste d’essai Fiat, de plus d’1km. Vous avez également une vue sur la célèbre arche olympique, car le village olympique de 2006 était situé dans une zone contiguë au Lingotto.
Eataly
Juste en face le Lingotto, Eataly, le premier grand magasin/laboratoire, dédié à la gastronomie italienne de haute qualité. Ce dernier a pris place dans l’ancienne usine Carpano qui produisait le Vermouth, autant dire que le lieu ne manque pas d’intérêt. 10 000 m2 consacrés à la restauration et aux produits du terroir, 8 restaurants, 2 cafés. Un lieu qui semble presque irréel. Ici, vous n’achetez pas seulement, vous testez, vous étudiez. Manger devient un plaisir, Eataly c’est une leçon de goût, une leçon du bien manger où vous retrouvez des sens oubliés et où le mot gourmandise prend toute sa saveur !
Vous vous laisserez guider par votre soif de découvrir et d’apprendre, vous serez surpris, admiratifs, c’est comme si nous étions dans un musée vivant de la gastronomie. Mais le lieu n’est plus unique puisque des villes comme Bologne ou Milan ont leur Eataly et en dehors du pays, le Japon avec Tokyo. Bravo à l’Italie pour le concept ! Vous souhaitez en savoir plus sur Eataly, site internet et quelques photos, alors cliquez sur ce lien
Parc Valentino
Et comme nous avons bien mangé, partons faire un peu d’exercice et revenons sur Turin afin de faire une belle balade dans le parco del Valentino qui s’étend le long du Pô. 550 000m2 qui font du plus ancien parc de la ville, une grande bouffée d’oxygène. Vous pouvez également vous rendre, puisque l’endroit n’en est pas très éloigné, au bourg médiéval. Vestige d’une exposition italienne et artistique de 1884, il reproduit des édifices piémontais du XVème siècle. Et quitte à rester dans la verdure, pourquoi ne pas nous rendre sur les collines.
Basilique de Superga
Aussitôt dit aussitôt fait, nous voila sortis de nouveau de la ville en direction de la colline turinoise et de la Basilique de Superga qui la domine. Nous y arrivons à la tombée de la nuit, pas que la distance ait été longue, mais nous avons tellement de choses à découvrir que nous ne voyons pas le temps passer ! Et finalement le lieu à ce moment là de la journée est très sympathique car nous profitons ainsi d’un magnifique couché de soleil sur les Alpes qui nous font face.
Veneria Reale
Nous nous rendons dès le lendemain à la Résidence Royale de La Venaria Reale ré-ouvert depuis octobre 2007 et après une restauration de 10 ans. Nous avons immédiatement aimé. Cette résidence de chasse voulue par Charles Emmanuel II à la fin du XVIIème siècle va au fil du temps évoluer pour devenir une magnifique Résidence Royale. Une cinquantaine de salles qui offrent un bel aperçu de la vie à cette époque. Certaines ont notamment bénéficiées d’une scénographie mise en place par Peter Greenaway et qui nous plonge dans les XVII et XVIIIème siècle. C’est amusant et ludique, une vraie réussite et une façon originale de «meubler» un tel lieu.
Nous avons signalé plus haut que Turin était la capitale de l’Art Contemporain, si vous aimez, il faudra alors vous promener le long de la Spina Centrale pour y admirer les oeuvres de Mario Merz, Per Kirkeby et Giuseppe Penone. Cet itinéraire vous mène d’ailleurs jusqu’au village olympique de 2006 et du stade. Vous souhaitez en savoir plus sur la Vénaria Réale, alors cliquez sur ce lien
Adresse du musée de La Venaria Reale
Un grand merci à l’office de tourisme de Turin qui nous a permis cette découverte, sans oublier Pierfranco Viano, notre excellent guide.
Autres photos de : Turin, des café historiques, de Eataly, des illuminations,
du Palazzo Veneria Réale
BON A SAVOIR
Les offices du tourisme sont ouverts tous les jours
Adresses des offices du tourisme et des musées de Turin
Piazza Castello/via Garibaldi
(lun-dim 9h00-19h00)
Gare ferroviaire de Porta Nuova
(lun-dim 9h30-19h00)
Aéroport international de Caselle
(lun-dim 8h00-23h00)
Call Center +39.011.535181 (lun-dim 9h30-21h30)
E-mail: info.torino@turismotorino.org
Site Internet : www.turismotorino.org
Concernant la Torino+Piemonte Card: www.turismotorino.org/cartepass
On peut aussi profiter du “City Sightseeing Torino” un bus panoramique à deux étages découvert, pour admirer les milles facettes de la ville. La visite complète dure environ 1 heure et elle est commentée à l’aide d’un système audio numérique programmé en 6 langues. Les courses ont lieu tous les jours à toutes les heures et le billet est valable 24 heures : descendez et remontez dans le bus à n’importe quel arrêt. Pour informations www.turismotorino.org/bustouristique
Tous les samedis les offices du tourisme proposent des visites guidées tel que “Votre première fois à Torino” et les “Circuits à Thème”. Pour informations : www.turismotorino.org/visites_guidees
Coordonnées des musées
Palazzo Madama
Piazza Castello
Turin
Tél : +39 011 44 33 501
Site Internet : www.palazzomadamatorino.it
Musée Pietro Micca
via Guicciardini 7
Turin
Tél : +39 011 54 63 17
E.mail : mpm@biblioteche.reteunitaria.piemonte.it
Site Internet : www.museopietromicca.it
Musée de l’automobile
Corso Unità d’Italia 40
Turin
Tél : +39 011 677 666/7/8
E.mail : info@museoauto.it
Site Internet : www.museoauto.it
Musée du Saint Suaire
28 Via San Domenico
Turin
Site Internet : www.sindone.it
Ouvert de 8h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00 tous les jours.
Palais Royal (Palazzo Reale)
Ouvert tous les jours de 8h30 à 19h30
Pour d’autres informations sur l’actualité des musées de Turin:
www.comune.torino.it/actualité des musées
Mais il faut savoir qu’une fois arrivés à l’accueil, on ne vous laisse pas le choix de la visite, elle est imposée et seulement en Italien!
La Venaria Reale
piazza della Repubblica 4
10078 Venaria Reale
Infos et réservations: tél. +39 011 4992333
E-mail: prenotazioni@lavenariareale.it
Site Internet : www.lavenaria.it
Museo Nazionale del Cinema
Fondazione Maria Adriana Prolo
Via Montebello, 20
10124 Torino
Site Internet : www.museocinema.it
Situation
756km au sud-est de Paris (environ 8h de route)
468km au nord-est de Marseille (environ 4h30 de route)
290km au sud-est de Lyon (environ 3h00 de route)
642km au nord-ouest de Rome (environ 6h30 de route)
382km au nord-ouest de Florence (environ 4h de route)
Tarifs tunnel du Mont Blanc: cliquez ici
Tarifs tunnel du Fréjus : cliquez ici
L’essence est beaucoup plus chère en Italie qu’en France.
Cathédrale (Duomo) :
Ouvert de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00. Être correctement vêtu.
Retour au choix des villes du Piémont
ou retour à la carte générale d’Italie