La grotte de Lascaux

Visite de la grotte de Lascaux

Visite de la grotte de Lascaux
Patrimoine mondial de l’humanité depuis 1979

Coordonnées de la grotte de Lascaux, un peu d’histoire, la visite,

la salle des maquettes, le théâtre et le cinéma

Notre arrivée à Lascaux IV nous laisse présager d’une visite excitante. Le bâtiment de 9000m² qui s’étend devant nous, va en effet nous permettre de découvrir une reproduction de la grotte de Lascaux. Et ce dans sa quasi intégralité. Nous pourrions être frustrés de ne pas pouvoir accéder à la vraie grotte, mais fermée depuis 1963 c’était le seul « remède » possible pour protéger ses peintures. Et nous comprendrons mieux cette décision au cours de notre visite.
Installé au pied de la colline où se trouve la vraie grotte, Lascaux IV va nous faire pénétrer dans un monde vieux de plus de 20 000 ans et nous faire vivre à notre tour l’excitation qu’a dû être cette découverte par 4 jeunes garçons en 1940.

Circuit de visite très bien pensé

Le site nous met en condition dès le début de la visite. Avec une immersion en 1940 et plus précisément le 8 septembre où ces 4 jeunes hommes accompagnés de leur chien Robot vont, par hasard, se trouver devant un trou qui va les intriguer… Tunnel secret menant à un trésor peut être… Trésor oui, mais pas celui auquel ils s’attendaient. 4 jours après, ne pouvant garder ce secret pour eux ils décident d’en parler. Leur ancien instituteur Léon Laval prévient alors Henri Breuil spécialiste de la préhistoire qui va ainsi authentifier la grotte.

Un trésor vient d’être mis à jour : Lascaux

Marcel Ravidat, Georges Agniel, Simon Coencas et Jacques Marsal, ces 4 adolescents, ne mesurent pas encore la portée de leur découverte. Car Lascaux est un chef d’œuvre de l’art pariétal. L’homme de cro-magnon devait avoir dans son cercle un Michel Ange, un Raphaël, un Manet, car la qualité des dessins est tout simplement remarquable.
Ainsi, après un rappel historique sonore de cette promenade en forêt de 1940, nous allons enfin pouvoir pénétrer dans ce que certain ont appelé la : Chapelle Sixtine de la préhistoire.     

haut de page

Un fac-similé à taille réelle

Fac-similé à taille réelle, la grotte de Lascaux y est parfaitement reconstituée même la température ! Et les peintures vont nous laisser tout simplement sans voix. En haut, à gauche, à droite, nous ne savons plus où regarder. Il y en a partout comme si nos ancêtres avaient été tout à coup pris d’une frénésie de dessiner. Les couleurs, les perspectives nous laissent rêveurs. Nous sommes devant la création de certainement plusieurs hommes, sans qu’il soit encore possible aujourd’hui, de vraiment comprendre le but de ces peintures. Tout est encore supposition 20 000 ans après. Lascaux garde ainsi encore une part de mystère.

Les ateliers

Ce que nous avons beaucoup apprécié à la fin de la visite de la grotte, c’est de pouvoir ensuite pénétrer dans l’atelier. Ici 8 grandes pièces de fac-similé vont pouvoir être étudiées par nos soins et à notre rythme. Si la visite de la grotte est guidée, nous sommes ensuite libres de pouvoir visiter les autres salles qui forment Lascaux IV. Et cette salle des maquettes est vraiment intéressante. Car elle nous permet de prendre plus de temps à l’étude des peintures. Munis d’une tablette numérique interactive, qui nous est remise dès le début de la visite, nous allons pouvoir d’une autre façon et de manière très ludique, continuer notre exploration.     

haut de page

Lascaux, mais pas que

Nous ferons ensuite une visite au théâtre de l’art pariétal, qui raconte sous la forme de 3 tableaux, l’histoire des travaux réalisés du XIXème siècle à nos jours par les archéologues, préhistoriens et chercheurs. Nous verrons leur combat, leur conflit, leur ténacité et l’évolution des technologies.
La salle de cinéma nous permettra quant à elle de nous plonger dans un premier temps dans Lascaux. Munis de lunettes 3D nous découvrirons la grotte autrement, grâce à des relevés 3D réalisés dans la grotte originelle. Puis le film nous entraînera ensuite vers des grottes d’autres parties du monde, pour nous montrer la manière dont été diffusé l’art pariétal au-delà de nos frontières.

Lascaux et les expositions temporaires

La dernière salle de Lascaux IV est consacrée aux expositions temporaires.
Une fois dehors, il faut bien admettre que l’on a un peu de mal à sortir de notre bulle. Après tout nous avons tout de même fait un voyage de plus de 20 000 ans, nous avons joué les explorateurs et tenté d’être des experts, rien que ça !
Au final si nous avions quelque chose à retenir de cette immersion, c’est d’avoir passé un très bon moment à Lascaux IV avec un nouveau regard sur l’art pariétal, et nul doute que dès lors, les prochaines grottes visitées le seront avec un tout autre regard.

haut de page

Nous remercions chaleureusement Lascaux IV de nous avoir permis de faire cette passionnante visite.

Les photos et films sont strictement interdits dans l’établissement

haut de page

BON A SAVOIR

Coordonnées:

Lascaux IV
F- 24290 Montignac

Tél. 0033 (0) 5 53 50 99 10

haut de page

Retour au au texte sur Sarlat

Translate »