La Maison Forte de Reignac

Maison Forte de Reignac

Adresse et coordonnées de la maison de Reignac

Comme suspendue au-dessus de la vallée de la Vézère, la Maison Forte de Reignac a de quoi surprendre le visiteur qui l’observe de la route.
Etrange bâtisse en effet, que cette maison qui semble avoir été happée par la falaise. Ou bien était-ce plutôt elle qui aurait absorbé un pan de cette dernière pour en faire son refuge…Il faut dire que la roche rencontrée dans le Périgord se prête parfaitement à la réalisation d’habitats troglodytes. Et la région ne manque pas de ces lieux insolites.

Etrange demeure

Mais il est à croire que la Maison Forte de Reignac aime à surprendre, car après avoir passé la longue salle consacrée à la préhistoire, nous pénétrons dans une pièce qui nous laisse bouche bée. Nous voici en effet arrivés dans la salle d’honneur. Une salle à la cheminée monumentale, meublée, et qui a toute l’allure de la pièce que l’on pourrait trouver dans un petit manoir, si ce n’est les meurtrières sur un côté du mur. Elles donnent sur la grotte que nous venons de traverser, et ainsi ne nous fait pas oublier que nous sommes dans une place forte. Sur le même niveau vous pourrez également voir une chaleureuse et accueillante cuisine.

L’étage va également nous surprendre car nous y trouverons un très beau salon, une chambre dite « chambre de la Comtesse » dont l’aspect semble attendre le retour de la maitresse des lieux, un dortoir, puis en continuant notre montée nous arriverons au cachot, traverserons une salle d’arme et passerons devant une petite chapelle.

haut de page

Une véritable place forte

Plus nous montons, plus la maison devient Forte et nous en avons encore un bel exemple quand nous arrivons sur la terrasse supérieure. De là, la vue est magnifique, la rivière en contrebas et les paysages du Périgord Noir aux alentours. Mais si aujourd’hui nous regardons cela avec plaisir, pensons que cet endroit était en fait un lieu parfait pour observer. Nous nous trouvons à 40m de hauteur, autant dire que la place est imprenable.

En redescendant, nous pourrons nous arrêter voir une salle qui expose plusieurs objets liés à la torture, frissons garantis.

La Maison Forte de Reignac est donc à chaque étape de la visite surprenante, impressionnante, instructive et passionnante. Encore un lieu du Périgord Noir à ne pas manquer!

haut de page

BON A SAVOIR

Coordonnées:

Maison Forte de Reignac
F-24620 Tursac

Tél. 0033 (0) 5 53 50 69 54

Retour au au texte sur Sarlat

Translate »