Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent l’ Irlande
Informations générales et petit historique sur l’Irlande
Visiter Limerick
A été Ville de la culture en 2014
Coordonnées de l’Office du Tourisme de Limerick, visite du château du Roi Jean,
visite du musée Hunt, cathédrale Sainte Mary
Hôtels, Beds and Breakfast, restaurants pubs
Visite de Limerick. Située dans le comté du même nom, la ville se trouve au sud ouest de l’Irlande, à 194 km de Dublin. L’aéroport le plus proche est celui de Shannon à 29 km.
Lorsque la ville de Limerick se présente à nous, elle nous offre d’emblée une vue magnifique sur son cœur médiéval, bordée par le long et majestueux fleuve Shannon. Parée des plus beaux atours qu’un riche héritage historique a laissé ancrer sur ses terres, elle nous montre fièrement les massifs contreforts de son château et la haute tour carrée de sa cathédrale.
Traversons le pont
Nous n’avions plus qu’à traverser l’un de ses nombreux ponts pour nous retrouver rapidement dans la vieille ville et débuter notre visite de Limerick et faire un bond dans le passé. Un passé riche, qui s’est d’abord bâti sur les nombreux monastères qui s’étaient installés le long du fleuve et dont l’éclat culturel devait apporter renommée et prospérité à la région. Faisant de cette ère ce que l’on appela, l’âge d’or, jusqu’à l’arrivée des vikings au VIème siècle qui pillèrent les monastères et s’installèrent sur l’île de Limerick, aujourd’hui appelée l’île du roi. Ils en seront chassés par les normands au XIIème siècle qui développeront la ville. Ils en seront chassés à leur tour par les anglais au XIIIème siècle.
Le château du Roi Jean
C’est à l’intérieur du château du Roi Jean, le Jean sans terre, frère de Richard cœur de lion, que nous devions faire connaissance avec la grande histoire de la ville. Plus de 800 ans sont retracés entre les murs épais de ce château posé sur l’eau. La ville de Limerick a en effet réalisé une magnifique restauration et mis en place un parcours qui permet au visiteur de non seulement visiter le bâtiment, mais de le faire en apprenant l’histoire et ce de manière très ludique. Tout a en effet été étudié pour que les enfants puissent avoir plaisir à la découverte du lieu, en prenant part aux différentes attractions qui y sont proposées.
Toute l’histoire de l’Irlande
L’histoire tourmentée et dramatique de l’Irlande est en premier lieu racontée en image. Puis la période de la construction du château entre en scène et c’est par des vitrines très explicatives et des jeux de tiroirs que nous pouvons comprendre toutes les techniques de construction de l’époque. Pas à pas le château se construit, le visiteur devient acteur et finit par se glisser dans la peau d’un soldat pendant un siège. Il faut savoir que le château fut au total assiégé 5 fois.
Un lieu ludique
Tout est alors parfaitement organisé pour que les spectateurs que nous sommes, puissions comprendre facilement la vie d’un soldat. Tentes de campagne, armurerie, maison du forgeron et du maçon, le quartier des soldats, les tours des constables. Tout y est si bien reconstitué que sous le ciel gris de ce jour de visite, un frisson nous parcoure en pensant aux terribles événements qui ce sont succédés dans ce lieu, notamment au grand siège de 1642 et aux conditions terribles de vie.
En poursuivant le parcours de visite, ce dernier nous entrainera aussi vers les fondations du château construit sur les restes du village viking et nous pourrons profiter d’une vue panoramique sur Limerick à partir du haut d’une des tours.
Tous les recoins du château ont été exploités pour rendre la visite la plus instructive et intéressante possible. Nous ne nous ennuyons pas une seule minute et une fois sortis du château il nous faut un temps pour revenir au XXIème siècle et reprendre notre visite de Limerick !
La cathédrale Sainte Mary
Tout à côté du château, la cathédrale Ste Mary est l’édifice le plus ancien de Limerick. Selon la tradition elle fut bâtie en 1168 par le dernier roi de Munster sur le site même de son palais qui fut lui-même construit sur les ruines de l’ancien parlement viking. On pense d’ailleurs que plusieurs parties du palais seraient incorporées dans la structure actuelle de la cathédrale, comme la grande porte côté ouest, qui pourrait être l’entrée principale du palais royal.
La cathédrale possède, dit-on, le plus imposant de tous les autels d’Irlande
Ce dernier a été taillé dans un seul bloc de calcaire et ses dimensions sont impressionnantes. De beaux vitraux permettent de laisser passer la douce lumière du jour dans l’édifice qui compte également 5 lustres allumés pour les grandes occasions. L’orgue date de 1624 mais a été restauré en 1968 puis en 2005.
La tour quant à elle ne fut ajoutée qu’au XVIème siècle et lorsqu’elle fait carillonner ses 8 cloches du haut de ses 36m il parait qu’on les entend sonner jusque dans la campagne environnante.
A noter que l’on vous demandera de payer pour visiter l’église.
Le musée Hunt
Au cours de votre visite de Limerick pensez à pousser sa porte. Il se situe dans l’ancien bâtiment des douanes construit en 1769, où l’on venait payer les impôts sur les marchandises qui transitaient par bateau sur le fleuve. Devenu musée depuis 1997 il abrite la riche collection Hunt du nom de ses propriétaires. Ce large et varié éventail d’objets, environ 2000, dont certains sont uniques, sont parfaitement mis en valeur dans cette maison et bénéficient de la lumière naturelle des grandes fenêtres donnant sur le fleuve.
Un couple d’antiquaires à l’origine du musée
John et Gertrude Hunt étaient des antiquaires anglais venus s’installer prés de Limerick en 1938. Ils resteront dans la région une douzaine d’années. Leur amour de l’objet, leur passion pour l’histoire, les poussa à garder pour eux certaines des pièces qu’ils achetaient, c’est ainsi que d’antiquaires ils devinrent également collectionneurs.
Peu avant sa mort John Hunt décide d’un commun accord avec son épouse et ses enfants, de faire don de leur collection au peuple irlandais et que celle-ci soit exposée dans les environs de Limerick, région à laquelle ils étaient très attachés.
Une passion pour les arts
C’est donc dans cet édifice de style palladien que sont présentés les objets de ce couple passionné d’art. Mais il faut savoir que les Hunt achetaient non pas parce qu’un objet était rare, mais parce que l’objet leur plaisait. C’est pourquoi l’on peut y admirer des pièces tout à la fois d’une grande beauté, d’une grande originalité, mais aussi pour certaines, d’une grande rareté. La collection est donc assez hétéroclite et c’est ce qui la rend très intéressante.
Le rez de chaussée avec sa salle du Trésor regroupe un ensemble de pièces religieuses d’un grand intérêt. Surtout lorsque l’on sait que la plupart des objets, livres et meubles qui se trouvaient dans les cathédrales irlandaises ont été détruits lors de la réforme protestante. C’est pourquoi la collection qui y est présentée revêt un intérêt particulier en exposant notamment des pièces d’orfèvreries médiévales.
Sybil Connolly
A l’entrée du premier étage vous remarquerez dans une vitrine, une petite robe plissée. Il s’agit d’une maquette de Sybil Connolly la célèbre couturière irlandaise dont la spécialité était le plissé. Elle avait notamment comme clientes Grâce Kelly et Jackie Kennedy. Attardez-vous mesdames sur le travail de ce plissé d’exception, c’est une merveille. La suite de la visite de cet étage dévoile des céramiques irlandaises, des faïences, des porcelaines, des bronzes, puis des tableaux avec le cabinet d’étude et des œuvres de peintres irlandais. N’hésitez pas quand vous en verrez, à ouvrir les tiroirs qui se situent sous les vitrines, ils renferment eux aussi des objets intéressants.
Une partie consacrée à l’archéologie irlandaise
Le second étage nous plonge pour une part dans l’antiquité avec des pièces égyptiennes, grecques, romaines et étrusques. L’archéologie irlandaise y tient aussi une part importante avec des objets de l’âge de bronze, de l’ère chrétienne et de l’époque viking. A voir aussi la vitrine consacrée aux bijoux, dont un diadème en fer forgé de 1825.
Le sous-sol du bâtiment reçoit des expositions temporaires, pensez à vous y rendre.
A noter que le musée à un restaurant en bord de rivière où vous pouvez déjeuner ou prendre un café. Leur cuisine est à base de produits locaux et l’endroit est agréable pour faire une pause. La boutique offre un grand choix de souvenirs dont des reproductions, n’hésitez pas à vous faire plaisir !
C’est avec ce sympathique musée que nous terminons notre visite du quartier médiéval. Mais la ville de Limerick offre beaucoup d’autres choses, son quartier géorgien avec ses maisons XIXème est aussi une partie intéressante de la ville à voir, ou son célèbre marché, le Milk Market ( voir les coordonnées). Et puis avec Limerick vous êtes également au cœur d’une ville plutôt dynamique, il se dit que l’on ne peut s’y ennuyer. C’est vrai, la ville est comme son fleuve, en perpétuel mouvement. Elle bouillonne d’initiatives, organise de nombreux festivals, et ses pubs vibrent au son de la musique irlandaise jusque tard dans la nuit.
Première ville irlandaise à être Ville de la Culture, voici une distinction bien méritée et qui devrait encourager Limerick à de nouvelles ambitions dans l’avenir, pour la rendre toujours plus attractive. Mais Limerick a déjà plus d’un projet dans son sac ! Nous en sommes certains… Alors à quand votre visite de Limerick ?
BON A SAVOIR
Château du roi Jean
King’s Island
Limerick
Irlande
☏ +353 61 360 788
Site Internet : www.shannonheritage.com
Musée Hunt
Rutland Street
Limerick
Irlande
☏ +353 61 312 833
Fax : 00353 61 312 834
E.mail : info@huntmuseum.com
Site Internet : www.huntmuseum.com
Cathédrale Ste Mary
Bridge Street
Limerick
Irlande
Le Milk Market
Cornmarket Row
Limerick
Irlande
Site Internet : www.milkmarketlimerick.com
Les jours d’ouvertures du marché (attention certaines échoppes ouvrent à des horaires et jours différents)
Vendredi de 10h00 à 15h00
Samedi de 8h00 à 15h00
Dimanche de 11h00 à 15h00
Coordonnées de l’office de tourisme
Office du Tourisme Arthurs Quay Limerick | ☏ +353 61 317 522 | E.mail touristofficelimerick@shannondev.ie Sites Internet www.limerick.ie www.irlande-tourisme.fr |