Some hints for your visit to France
Visiter la ville de Salers
Sal était à l’origine un piton rocheux que les romains baptisèrent la région “les pitons rocheux”. Ce qui donna SALERNUM. Ainsi naquit SALERS à 1000m d’altitude, au cœur du Cantal. Elle doit sa grande popularité à l’an 1000. La richesse de la région due à l’élevage salers, va très vite devenir un passage et une étape importante. Les seigneurs successifs n’arrêteront pas de l’embellir. Et encore aujourd’hui, même si Salers n’est qu’à nos yeux un petit village d’Auvergne, il faut lever le nez. Savoir regarder autour de soi, pour voir encore les vestiges des temps féodaux et ceux plus récents des restaurations du XVIIIème siècle. Ainsi se promenant de ruelles en ruelles, il est possible de se faire une bonne idée de ce que pouvait être Salers entre les époques moyen âge et Renaissance.
Nous décidons de nous lancer à l’assaut du village. C’est alors que nous apercevons la maison Ronade sur la gauche avant d’arriver au syndicat d’initiative. Un guide officiel, mais privé, se tient à la disposition des touristes pour leur parler de Salers et de son histoire. Payant pour les adultes et la gratuité pour les enfants. On tente le coup, on ne le regrettera pas.
Imaginez un passionné issu d’une vieille famille de Salers, nous conter l’histoire de son village. Vous vous laissez ainsi guider le long des rues étroites et vous vibrez au son des pierres qui se racontent. Nos pas vont ainsi nous guider vers l’église Saint Mathieu.
Eglise Saint Mathieu
Une clé de voute dans la nef marque la date de création de celle-ci : 1547. Si sa nef est donc du XVIème siècle, son porche est du XIIème et son clocher du XIXème. Que d’époques se sont succédées dans ce petit endroit. Les tapisseries d’Aubusson que l’on peut admirer sont du XVIIème et proviennent du collège de Jésuites de Mauriac. Quoique un peu assombries par les temps, elles n’en demeurent pas moins remarquables. D’autant qu’il est très rare de trouver des tapisseries dans une église.
Il faut également voir la “Mise au tombeau” la plus ancienne de France qui date de 1495. Une bonne restauration ne serait pas inutile. A noter aussi une Piéta en grés polychromé que l’on peut voir dans une des chapelles en entrant à droite. A remarquer aussi un lustre en cristal salernum et un second en bois sculpté Louis XIV. Et c’est seulement en sortant de cette église que l’on prend conscience des richesses qu’elle renferme alors qu’elle n’est qu’une petite église de village. Mais c’est aussi de cette façon que l’on comprend encore mieux l’importance de Salers aux diverses époques.
Ne pas oublier les alentours
Le petit village de YDES.
Ancienne commanderie des Templiers, dévolue en 1314 aux Chevaliers hospitaliers de St Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Maltes, qui y restèrent jusqu’en 1793.
Son église romane possède un charme non désuet. En entrant à gauche nous pouvons voir une sépulture aux armes de la Maison de France. Mais si nous avons franchi son seuil, c’est parce qu’elle contient un trésor, visible pour quelques euros et surtout si quelqu’un est là pour vous l’ouvrir !! ce qui n’a pas été le cas pour nous. Nous ne sommes donc pas en mesure de vous en parler. Malgré tout, cette charmante église au porche sculpté, mérite amplement que l’on s’y arrête, petite mais grande en lumière et riche en histoire. Celle là même que l’on peut lire en entrant à gauche, elle ne fait pas regretter au voyageur de s’y être arrêté.
Son musée, pratiquement en face de l’église, renferme une collection de papillons du monde entier et d’insectes plus ou moins étranges. Vous y découvrirez plus de 3000 espèces et en ressortirez les yeux plein de couleurs.
Vous avez besoin de plus d’informations sur la ville de Salers, contactez: