Visite du château de Beynac

Some hints for your visit to France

Visite du château de Beynac

Au-delà de la visite du château de Beynac, nous vous proposons de partir à sa conquête. Mais attention, là nous visitons un château, mais un vrai de vrai, un château fort du XIIème siècle, et pas n’importe lequel. Nous allons vous emmener à l’assaut du château de Beynac, celui qui a connu en ses murs Richard Cœur de Lion, fils de la fougueuse Aliénor d’Aquitaine. Celui qui connaîtra les tourments causés par Simon de Montfort dans sa croisade face aux cathares. Ou encore celui qui se trouvera au cœur de la guerre de 100 ans.

Visite du château de Beynac

Parce que c’est un château chargé d’histoire que nous allons vous faire découvrir. Et quand on voit sa situation, nous comprenons mieux pourquoi il a été tant convoité. Le château de Beynac est en effet situé sur un piton rocheux, lui permettant une vue à 360° sur la vallée de la Dordogne. Ainsi le château pouvait passer pour imprenable et être une vraie forteresse.

La forteresse de Beynac dans le Périgord Noir
Beynac, une histoire de passion

Mais ce château fort qui a pourtant vu quelques pages de l’histoire s’inscrire dans ses murs, a bien failli disparaître avec le temps, et le fait que la famille Beynac s’éteint au XVIIIème siècle. C’est un homme, Lucien Legros qui le rachète en 1962 et va s’appliquer à le restaurer, aidé de son épouse Denise.

La salle d'arme à voir lors d'une visite du château de Beynac

Ces passionnés de patrimoine vont faire un travail de restauration remarquable, un travail de longue haleine où tout ne sera pas toujours simple. Mais lorsque l’on est passionné, que l’on y croit, que l’on est persévérant, on finit toujours par y arriver. Le travail sera long, très long et en 1999, sans enfant, le couple Legros décide de léguer le château de Beynac à un ami tout aussi passionné qu’eux, Albéric de Montgolfier. C’est lui qui depuis, poursuit la restauration. Et c’est grâce à eux que l’on peut aujourd’hui visiter et admirer le château de Beynac et vivre le temps d’une visite comme un chevalier au Moyen-Age.

Un lieu d’exception

Presque comme suspendus entre ciel et terre nous entrons dans une forteresse aux épais murs de pierre, fouettés par les vents et grâce à l’audioguide qui est remis à l’entrée, nous allons pouvoir comprendre et apprendre. La terrasse de l’Eperon permet d’avoir une vue splendide et d’admirer la Dordogne qui s’étend majestueusement au pied du château. Cette vue permet aussi de comprendre l’aspect stratégique du château de Beynac.

Château de Beynac et vue sur la Vézère

Mais une fois entrés dans le château nous sommes surpris et charmés par les pièces que nous traversons. Son donjon du XIIème raconte son côté défensif, la salle appelé « salle des Etats du Périgord » montre déjà un peu plus d’élégance. Ceci est dû à son rôle de salle de réunion recevant les barons du Périgord. Par cette salle il est possible de voir l’oratoire du XVème, orné de fresques. En poursuivant la visite nous empruntons un bel escalier Renaissance qui conduit aux appartements. L’élégance du salon XVIIème fait un peu regretter de ne pouvoir l’admirer qu’à travers les grilles de la porte. Boiseries, tapisseries, on peut aussi y voir des armures. Nous verrons également une chambre où malgré l’élégance qui se dessine déjà, l’aspect guerrier domine encore.

Une visite que l’on aimerait sans fin

Nous visitons pour finir les cuisines du XIIIème siècle. Elles sont si parfaites que l’on s’étonne presque de ne pas y entendre le brouhaha qui pouvait y régner. En sortant nous passons par la barbacane qui protégeait l’entrée principale du château. On disait de ce dispositif qu’il était une vraie machine à tuer. Cependant si nous avons terminé notre visite, il est bon de continuer en flânant sur les remparts. D’abord pour la vue, nous n’en finissons pas d’admirer le paysage. Et puis pour la forteresse en elle-même dont on ne se lasse pas de contempler l’architecture. Ses créneaux menaçants, son donjon couronné, et ses petites tours rondes et élégantes, qui contrastent et semblent soutenir délicatement cette imposante bâtisse. Nous avons l’impression d’être soudain tout petit devant cette majesté de pierres grises qui aura vu défiler sous, et dans ses murs, des grands pans de l’histoire de France.

Route du château – 24220 Beynac-et-Cazenac

Ce n’est pas la première fois que nous visitons un château fort, mais le château de Beynac, il faut bien le reconnaître, a une atmosphère bien particulière et très attachante. C’est pourquoi vous pouvez aussi en apprendre un peu plus avec le lien ci-dessous.

cliquez sur ce lien

Retour au choix des châteaux à visiter

Translate »