Visite du Château-Manoir de Kerazan

Visite du Château-Manoir de Kerazan

Le temps semble s’être arrêté au Manoir de Kerazan. Presque caché au cœur de la Bretagne, en plein pays Bigouden, il retrace à lui seul, les riches heures d’un passé qui nous mène du XVIème au XIXème siècle. Et c’est ce qui rend très intéressant cette visite du Château-Manoir de Kerazan.

Château-Manoir de Kerazan
Château-Manoir de Kerazan

Le manoir de Kerazan est une des plus anciennes seigneuries du pays Bigouden, les archives les plus anciennes, remontent au XVème siècle.

La salle de billard du château manoir de Kerazan
La salle de billard

Mais visitons l’intérieur…

Une fois la porte franchie, la demeure se visite avec plaisir. Du grand

Costumes Bretons traditionnels Bigoudens au manoir de Kerazan

Costumes Bretons traditionnels bigoudens

salon aux boiseries de style Louis XIV, à la salle à manger aux meubles sculptés et torsadés, c’est toute une époque qui se dévoile. La salle de billard, élégante avec ses boiseries du XVIIIème et ses moulures, forme un thème traditionnel bigouden. Quant au salon des dames, avec son mobilier aux tons roses et verts, il semble attendre patiemment le retour de ses maîtres. Et que dire de la bibliothèque du XIXème siècle, où rien n’a changé depuis le départ du dernier occupant….

Le violoncelle en porcelaine de Alfred Beau 1765 à découvrir lors d'une visite du Château-Manoir de Kerazan

Et n’oublions surtout pas de vous parler d’une salle qui rassemble une collection unique de faïences de Quimper. Elle garde jalousement l’œuvre que tout musée lui envie, à savoir le fameux violoncelle (1876), mesurant 1,20m et qui n’a pas d’équivalent au monde. Un chef-d’œuvre d’Alfred Beau. Admirablement mis en valeur, il laisse rêveur…

Mais il faut ensuite s’aventurer tout autour de cette belle demeure de caractère. Ainsi vous pourrez vagabonder dans son immense parc à l’anglaise, qui fût créé en 1765. A découvrir : son potager, sa grange du XVIème siècle classée,

Le boudoir Manoir à voir pendant une visite du Château-Manoir de Kerazan
Le boudoir Manoir de Kerazan

et sa fermette où poules, canards, moutons et autres animaux de ferme, se côtoient dans une joyeuse cacophonie. Sans compter sur les arbres plusieurs fois centenaire, qui apportent leur ombre bienfaisante au manoir de Kerazan et lui confère un charme indubitable.

Faire la visite du château-manoir de Kerazan est une excellente idée de balade en famille dans cette superbe région bretonne.

25 Rue du Suler – 29750 Loctudy

Si vous voulez avoir plus de détails horaires, tarifs accès, sur le Château-Manoir de Kerazan, nous vous invitons à suivre ce lien

Cliquez sur ce lien

Retour au choix des châteaux à visiter

Translate »