Visite du Château musée de Guérande

Visite du château musée de Guérande

Au cœur des marais salants, la ville médiévale de Guérande pointe le bout de ses remparts. Et du haut de ces derniers, la forteresse plonge son long regard, chargé d’histoire, vers la foule qui s’agglutine et se presse à ses pieds. Les conquérants d’hier, sont devenus les touristes d’aujourd’hui. Entrants de force par la porte Saint Michel pour prendre d’assaut les boutiques aux allures d’antan ou pour flâner le long de ses vieilles rues. Peut-être viennent-il saluer Saint Aubin, dont l’église est située au centre de la ville. Une église fière de son passé et bienveillante sur l’avenir. Ainsi se présente la forteresse et c’est ici que commence la visite du château musée de Guérande.

Au 1er étage

Les Remparts de la ville de Guérande

Nous y découvrons une cuisine très bien reconstituée. Une pièce avec un magnifique lit clos, un beau métier à tisser et une salle d’armes. A voir notamment une selle d’Amazone et la réplique d’une armure de Tolède. Nous accédons ensuite à la salle dite CAROFF, joliment aménagée. Elle est du XVII et XVIIIème siècle avec une chambre aux meubles rouges, typiques de l’intérieur d’un paludier. Il y a aussi une petite salle à manger avec un beau vaisselier et une table Louis XIII. Un buffet à 2 corps dont les teintures sont d’origine, une armoire à lait, et une cheminée avec un tournebroche et son mécanisme.

Poursuivons la visite avec le 2ème étage…
Statue sculptée en bois Bigouden

Des vitrines diverses agrémentent et emplissent ce second étage de magnifiques objets. Une vitrine avec des coiffes toutes plus élégantes les unes que les autres, de la belle vaisselle du XVIIIème siècle, de très beaux médaillons du XIXème en émail plus diamant. Mais aussi des globes à coiffes de mariées et également la fort intéressante collection du musée russe de Kiev. Une autre salle est consacrée à l’art religieux dont il faudra surtout noter la très belle sculpture de Jean Fréour “Bigouden en prière” de 1942. Elle est réalisée dans une pièce de pressoir de 9m de long et 90cm de diamètre. On découvrira aussi une petite pièce qui renferme de petits trésors archéologiques allant du néolithique, au médiéval, en passant par le gallo-romain, pour ne pas nous faire oublier que Guérande est riche d’un passé historique.

3 ème étage

Scènes de la vie courante au musée de Guérande

Il s’agit en fait d’un musée de cire, renfermant plusieurs scénettes de la vie quotidienne. A noter entre autre, un métier à tisser de 1832, un moulin à raisin, le mécanisme de l’ancienne horloge de l’église Saint Aubin, une vertèbre de baleine fossilisée et une vitrine aux charmants dessous féminins du XIXème siècle. Ne pas repartir sans jeter un coup d’œil à la magnifique charpente en bois de châtaignier.

33 Rue du Château Careil – 44350 Guérande

Si le musée de Guérande vous intéresse, vous pouvez aussi suivre le lien suivant pour avoir plus de détails.

Cliquez sur ce lien

Retour au choix des châteaux à visiter

Translate »