Some hints for your visit to France
Visite du château de Chambord
Grandiose, spectaculaire de part son architecture, la visite du château de Chambord va vous surprendre. Il impose sa majestueuse robe de pierre et sa couronne d’ardoise aux mille cheminées, au regard curieux du visiteur.
Quel est le nom du magicien, qui conçut un tel projet ? Probablement Léonard de Vinci, dont le talent et le génie avaient tant séduit François Ier. Ce Roi de France, fou de chasse et passionné d’art, a su trouver à Chambord, l’endroit idéal pour assouvir ses deux passions. Débuté en 1519 il est achevé par Louis XIV en 1685.
Chambord est un monument,
Un mur d’enceinte de 32km.
Un parc forestier clos, le plus grand d’Europe.
Une façade de 156m.
Une hauteur de 56m.
Un escalier à double révolution.
440 pièces.
365 cheminées.
Rez de chaussée
Il est constitué d’une succession de pièces comportant de nombreux tableaux, ainsi que d’une petite pièce représentant des tapisseries du XVIème, ayant pour objet les chasses du Roi.
Les appartements de François Ier
D’abord la chambre du Roi avec son lit de velours rouge et ses broderies en or vénitiennes du XVIème. On remarque également un coffre de la même époque, en marqueterie italienne. Un portrait de
François Ier et de son fils, le futur Henri II, ornent la pièce. A remarquer aussi, le plafond, d’une impressionnante hauteur. Ensuite, un cabinet intime, toute petite pièce avec sa cheminée et une lithographie d’Ingres représentant “La mort de Léonard de Vinci”. Puis la garde-robe avec de très belles lithographies montrant des vues extérieures du château. Et enfin le cabinet de travail avec son plafond à relief mêlant la salamandre, emblème de François Ier, la fleur de lys, l’emblème royal et le “F”, l’initiale royale.
Appartements royaux
Le premier étage, c’est aussi les appartements de Louis XIV avec une petite antichambre qui fût celle de Marie-Thérèse son épouse. Elle mène à la chambre de la Reine que l’on pourrait également appeler “Chambre bleue” à cause de son décor qui est ici somptueux.
Tout à côté, une pièce met en scène des tableaux de chasse et de superbes natures mortes du XVIIème. Elles font partie de l’école flamande et hollandaise. L’autre salle réserve le même accueil aux couleurs fauves, avec l’école française et 3 tableaux de Oudry.
On finira avec l’immense pièce aux faïences, ou table du chasseur, avec des pièces remarquables du XVIIIème, provenant des faïenceries de Strasbourg, St Omer, de Saxe ou bien encore de la Compagnie des Indes, pour ne citer quelles.
Alors ? on vous avez bien dit que ce château était immense……!!. Maintenant vous savez qu’en plus, il renferme des pièces magnifiques et remarquables.
Château – 41250 Chambord
Bien évidement, la visite se poursuit, si vous désirez en savoir d’avantage, situation, jours d’ouverture, tarifs …Alors