Visite du musée de la Marine de Rochefort

Some hints for your visit to France

Visite du Musée de la Marine à Rochefort

Adresse du Musée de la Marine à Rochefort

L’Hôtel de Cheusses était l’ancienne résidence des Commandants de la Marine de l’arsenal de Rochefort. Il était donc tout naturel que ce bâtiment devienne un jour le Musée de la Marine.
Facile aussi d’imaginer, combien l’Hôtel de Cheusses en lui-même, peut déjà raconter comme souvenirs. Il a vu passer en ses murs de grands personnages, d’importantes décisions y ont été prises. Si les murs de cette résidence pouvaient parler, que d’histoires passionnantes ils auraient à nous raconter. Car il est fort probable que Colbert du Terron, qui était en charge de la construction de l’arsenal y logeât.

La grande aventure de l’arsenal

A défaut, ce sont les pièces qui y sont exposées, qui vont nous faire le récit de la grande aventure qu’aura été l’arsenal de Rochefort. A travers des maquettes, des objets, des costumes, des outils, des tableaux. Le Musée de la Marine nous fait voyager de salle en salle, pour un voyage qui va nous conduire du XVIIème siècle jusqu’au début du XIXème. Epoque qui coïncidera avec la fin de l’arsenal en 1927.
Les maquettes de frégates, vaisseaux, navires sont magnifiques. La salle qui montre les étapes de construction, comme les bois de marine exposés, sont des clés importantes et intéressantes pour le visiteur.

Le Plongeur

Mais il n’y a pas que les beaux bateaux tout en bois. Il y a aussi l’histoire du Plongeur, premier sous-marin propulsé par un moteur. Ou bien encore la salle montrant l’évolution du premier moteur vapeur, puis de l’hélice.
Toutefois le Musée de la Marine n’oublie pas de relater l’histoire de la construction de l’arsenal. Avec notamment l’invention par Jean-Baptiste Hubert du moulin à draguer, dont le but était d’animer un bateau racloir, qui par des mouvements d’avant en arrière, empêchait la vase de se déposer dans la Charente et facilitait ainsi la sortie des bateaux.
Inventeurs, artistes, artisans, tous sont présents, à leur façon, à l’Hôtel de Cheusses.

L’histoire d’un naufrage

Mais un autre évènement marquant de l’histoire de la marine est aussi présent au musée. Celui du naufrage en 1816 de la frégate La Méduse, dont une fidèle réplique du radeau est visible dans la cour de l’Hôtel de Cheusses. Et c’est également là que siégea en 1817, la cour martiale qui allait condamner le capitaine Hugues Duroy de Chaumareys, reconnu coupable du naufrage de la Méduse, de son abandon et de l’abandon du radeau.
Quand nous vous le disions que ce bâtiment avait beaucoup à raconter…Il se lit comme un beau livre d’histoire, un long roman d’aventure. La visite du Musée de la Marine à Rochefort aura vraiment été passionnante.
Nous remercions le Musée de la Marine pour leur accueil, et pour nous avoir permis cette visite.

Attention, bien consulter le site Internet pour les jours et les horaires d’ouverture.

BON A SAVOIR

haut de page

Coordonnées du musée de la marine

Musée de la Marine
1, place de la Galissonnière
Hôtel de Cheusses
17300 Rochefort
☏+33 (0) 5 46 99 86Site Internet
www.musee-marine.fr

Site internet
www.rochefort-ocean.com

Retour au au texte sur Rochefort

Translate »