Some hints for your visit to France
Visiter la ville de Beaune
Ah, visiter la ville de Beaune ! Au seul nom de Beaune, les amateurs de vins dressent l’oreille et commencent à évoquer d’un ton rêveur, l’un des vignobles les plus prestigieux de France. Et pour cause, si Beaune est la capitale des vins de Bourgogne, elle se situe également sur la route des Grands Crus. Elle est longue de 60km, et mènent à de nombreux villages cachant des trésors comme Le Clos de Vougeot, Nuits-Saint-Georges. Mais aussi Pommard ou encore Chambertin pour ne citer qu’eux. 38 villages et presque autant de Grands Crus pour le plaisir des amateurs; ou des grands connaisseurs.
Sans oublier la visite presque obligatoire au fameux Hôtel Dieu dont le toit aux tuiles vernissées émerveille à lui seul.
L’hôtel-Dieu
Lieu emblématique, l’Hôtel-Dieu a été construit en 1443 et couvre la ville de son musée, ses trois cours, ses dépendances, son Bastion du XVème siècle et ses centaines de mètres de caves. Des caves qui conservent, notamment, la réserve particulière de vin des Hospices. Car sous l’appellation Hospices de Beaune il faut comprendre le rassemblement de différents hôpitaux créant ainsi une communauté.
Vous serez impressionnés par la visite de l’Hôtel-Dieu avec sa salle des Pauvres aux dimensions d’origine (50 m de long, 14 m de large, 16 m de haut. Sa pharmacie et sa collection de 130 pots de faïence datés de 1782. Les cuisines et la vaste cheminée gothique à deux foyers (une animation son et lumière a lieu toutes les 15 mn). Ou encore le fameux polyptyque du XVème siècle composé de 9 panneaux de l’artiste flamand Rogier van der Weyden, représentant le Jugement Dernier.
Beaune la médiévale
Mais Beaune, ville médiévale, renferme d’autres endroits tout autant digne d’intérêt .Et iles méritent également une visite comme la Cathédrale Notre-Dame, le Beffroi, la Collégiale et ses tapisseries du XVème siècle. Mais encore l’hôtel des Ducs de Bourgogne des XIV et XVIIIème siècles qui est aujourd’hui musée et retrace l’histoire de la vigne depuis l’Antiquité jusqu’au XXème siècle. Notamment le travail du vigneron et du tonnelier ainsi que les rites et coutumes liés au vin. Visite que nous ne pouvons que trop conseiller surtout si vous avez l’intention de faire la route des Grands Crus. Car ce musée est un bon départ à votre aventure à travers les vignobles de Bourgogne.
Vous pourrez aussi flâner le long des rues de Beaune et apprécier l’architecture de la ville et son fleurissement. Car elle est considérée comme l’une des villes de France les plus fleuries. Vous pourrez faire une pause dans ses jardins ou dans le joli parc de la Bouzaize qui est le plus grand parc de Beaune. Classé site naturel et pittoresque en 1949, le Parc de la Bouzaize, a été conçu comme un jardin à l’anglaise. Vous y trouverez un petit parc animalier, une aire de jeux pour les enfants ainsi qu’un plan d’eau où vous pourrez canoter !
Produits du terroir et savoir-faire
Nous vous conseillerons aussi une visite à la Moutarderie Fallot, dernière entreprise beaunoise, familiale, indépendante et traditionnelle de fabrication de moutarde, pour mieux connaitre ce condiment légendaire réputé dans le monde entier. A quelques pas des Hospices de Beaune, la Moutarderie Fallot est, en effet, la dernière à préparer la moutarde selon des recettes transmises depuis des générations et à broyer les graines grâce à des meules de pierre, conférant ainsi à la pâte toutes ses qualités gustatives.
Si vous aimez les marchés, Beaune vous en offre deux : vous en avez un le mercredi matin et un autre le samedi matin. Ce dernier étant plus important. Colorés avec ses beaux étals vous vous laisserez facilement tenter. Vous le trouverez jusqu’à 13h au niveau du Marché couvert, de la Place de la Halle, de la Place Fleury et de l’Avenue de la République avec un total de 180 commerçants.
Les évènements à Beaune
De la mi-avril à la mi-novembre, tous les samedis matin, ce sont les Brocantes de Beaune qui s’installent Place Carnot, pour les nostalgiques et les chineurs. Pour les noctambules d’avril à septembre (dates à vérifier) Beaune s’habille de lumières et joue des couleurs avec des créations visuelles. Et ce sur 7 sites emblématiques de la ville : la Collégiale Notre-Dame, l’Hôtel-Dieu, le Musée du Vin, la Chapelle Saint- Étienne, le Beffroi, la Porte Marie de Bourgogne et le Rempart des Dames.
Beaune étant aussi une ville festive, les animations et fêtes ne manquent pas. Si la plus importante ou la plus connue est la Vente aux enchères des Hospices de Beaune, la ville organise aussi et chaque année un festival de Jazz, et un festival international d’Opéra Baroque.
Comme vous le voyez, visiter la ville de Beaune c’est ne pas avoir le temps de s’ennuyer, tant cette ville du pays Beaunois, gourmande et joyeuse à la fois, à de choses à vous montrer.
Photos de l’office de tourisme de la ville de Beaune, que nous remercions
Vous avez besoin de plus d’informations sur la ville de Beaune, contactez: