La Basilique Saint Remi à Reims

Basilique Saint Remi à Reims

Saint Remi, que vous connaissez maintenant pour avoir été celui qui baptisa Clovis, meurt en 533, à l’âge de 96 ans. Son corps sera alors déposé dans une église dédiée à Saint Christophe. Mais de nombreux miracles vont faire bientôt de cette petite église, un important lieu de pèlerinage.

Dès lors on décide d’agrandir l’église et des moines bénédictins arrivent d’Orbais ou d’Hautvillers pour accueillir les pèlerins. La vie monastique s’installe. Nous sommes alors au VIIIème siècle. Mais c’est en 1049 qu’elle sera consacrée par le pape Léon IX et deviendra l’abbatiale Saint Remi. Puis chaque période de l’histoire va apporter à Saint Remi, modifications et embellissements. C’est pourquoi aujourd’hui, la basilique offre à notre regard une nef Romane, un chœur Gothique, et quelques touches Renaissance.

Vitraux Basilique Saint Remi à Reims
Intérieur de la Basilique Saint Remi
Des dimensions exceptionnelles

Des vitraux de la fin du XIIème siècle et ceux de la façade du XIXème apportent en plus une lumière si pure et si légère que l’ensemble en devient aérien. C’est magnifique, beaucoup plus séduisant que la cathédrale. Ses dimensions, un peu plus de 121m de long avec un transept de 56m, une hauteur de nef de 25m et des flèches de 56m, renvoient de ce lieu solennel, une image d’une élégance époustouflante, rehaussée par cette couronne de lumière de 6m de diamètre, pesant 3 tonnes et que l’on rêve de voir allumée, avec ses 96 bougies, évoquant ainsi la durée de la vie de Saint Remi. Mais pour cela il faut être présent à la basilique le jour de la Saint Remi, soit le dimanche1er octobre, ou le dimanche qui suit le 1er octobre, où l’on célèbre le Saint patron de la ville.

Et avec tous les honneurs qu’il se doit. Et c’est aussi à ce moment là que l’on montre aux fidèles, la châsse abritant le corps de Saint Remi. C’est en 1896 qu’une collecte nationale, va permettre la création de cet ouvrage en bronze doré, d’un poids de 600kg, recouvert de pierres précieuses et de superbes émaux retraçant la vie du Saint. Et c’est presque à regret que nous devons quitter le lieu, tout en n’oubliant pas d’admirer en sortant sur notre gauche une « Mise au tombeau » de 1531 et à notre droite un retable de 1610 représentant les 3 baptêmes : Constantin, le Christ et Clovis. Il faut aussi savoir que tous les ans, de juin à octobre, un son et lumière intérieur, s’y déroule de 21h30 à 22h30 et qu’il est gratuit. Saint Remi vibre alors de mille feux…  

Coordonnées de la Basilique

Place Chanoine Ladame

51100 REIMS


☏ +33 (0) 3 26 77 45 00


Retour au texte sur Reims

Translate »