Site Archéologique de Vieux-la-Romaine

Musée de Vieux La Romaine de véritables trésors à découvrir

Le musée archéologique, maison du grand péristyle,
coordonnées du site archéologique

Il y a 2000 ans, un peuple de la Gaule, qui s’appelait les Viducasses, habitaient alors la ville romaine de Aregenua, aujourd’hui appelée Vieux, et qui est située en plein cœur de la campagne normande. Qui aurait pu penser que la Normandie avait sous ses pieds, de véritables trésors archéologiques ? Vieux en est certainement le plus beau témoignage d’où son surnom de Vieux la romaine.

Fondée au Ier siècle, la ville d’Aregenua connaîtra une belle prospérité pendant plus de 300 ans. A son déclin à la fin du IIIème siècle, elle est rattachée à une autre ville, celle d’Augustodurum, plus connue de nos jours sous le nom de Bayeux !

Le réveil d’une cité endormie

Mais les fouilles archéologiques menées à Vieux, vont réveiller la cité endormie. Si elles se poursuivent encore, notamment au niveau du théâtre, elles ont néanmoins déjà mises à jour quelques trésors dont une villa romaine.
Cette maison appelée au Grand Péristyle, était la résidence d’un notable. Luxueuse, elle date de la fin du IIème siècle et s’étend sur 1400m². 16 colonnes entourent un jardin de 130m² où il est facile d’imaginer l’eau et la végétation qui dominaient le centre de la maison.

Une villa « de luxe »

Des mosaïques recouvraient les sols, des peintures et des stucs ornaient les murs. Sans compter les nombreuses statues représentant entre autre, Vénus et Mars, les 2 divinités les plus populaires à Vieux…pardon… Aregenua. Nul doute que ce notable voulait par le biais de cette maison, montrer sa richesse et son statut. Aujourd’hui encore cette villa nous séduit. La découvrir est un enchantement. Ces pierres que notre siècle a réveillées d’un long sommeil, témoignent d’un passé exceptionnel que le musée a su retracer de manière simple et ludique, accessible à tous.    

haut de page

Le musée s’étend sur une surface de 600m2. Vous y verrez des colonnes évoquant le Dieu Bacchus (pour les Romains), connu aussi sous le nom de Dyonisos (pour les Grecs), le Dieu du vin. Leur décor est purement magnifique et il est très intéressant de s’attarder à étudier chaque détail. Les vestiges des statues y sont aussi très présents de même que des objets tel que les jeux ou encore une très belles collections de clefs.

De remarquables collections

Nous serons fascinés par la qualité et la beauté des bijoux présentés ainsi que par la mosaïque retrouvée dans la maison au Grand Péristyle. Pour les amateurs de monnaies, ils seront ravis de découvrir quelques sesterces ! Et saviez-vous que l’on pouvait dépenser jusqu’à 332000 sesterces pour organiser des combats de gladiateurs ? Un légionnaire lui, en gagnait 900 par an et si l’on achetait son pain, il en coûtait 0,25 sesterces ! Nous en avons appris des choses !

Mosaique retrouvée dans la maison au grand Péristyle
Mosaïque retrouvée dans la maison au grand Péristyle
Une immersion ludique

Il faut reconnaître que le musée a été conçu de façon à permettre une visite intéressante et agréable. Un film de 15mn environ est présenté avant la visite, afin d’expliquer la découverte de cette ville romaine et l’avancement des fouilles archéologiques. Les objets présentés sont bien mis en valeur. Par un parcours simple, précis et pédagogique le musée de Vieux la romaine nous dévoile une partie de l’histoire d’Aregenua, et il en reste tellement à découvrir encore… Une histoire qui se suit donc avec intérêt et passion. Des mises en scène évoquant la vie quotidienne, tout comme certains objets tactiles montrent combien ce musée a non seulement envie d’apprendre, mais également de partager.

C’est pourquoi il est bon de préciser que non seulement ce musée est également accessible à tous les handicapés, même les non-voyants, puisque le musée permet de toucher certaines pièces et que les descriptifs ont été retranscrits en braille, mais qu’il organise aussi de nombreuses activités tel que des démonstrations de mosaïque, des initiations à la céramique, des créations de bijoux…   

haut de page

Renfermant un passé que l’on ne soupçonnait pas, Vieux la romaine mérite sans conteste une visite, d’autant que le lieu n’a certainement pas fini de vous étonner…

BON A SAVOIR

Situation :
A 14km au sud-ouest de Caen
Tarifs à voir sur le
site du musée de Vieux-la-Romaine

Visite virtuelle : le musée propose également une visite virtuelle très intéressante des 3 sites-phares de Vieux La Romaine:

visites-virtuelles.vieuxlaromaine.fr

Aregenua n’aura plus aucun secret pour vous !

13 Le Chemin Hausse
14930 VIEUX

☏ +33 (0)2 31 71 10 20
Fax+33 (0)2 31 71 10 25

Pour retourner, au texte sur Caen, cliquez sur ce lien

Translate »