Bruges

Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent la Belgique

Bruges, la Venise du nord

Le beffroi, le Gruuthuse muséum, le musée Groeninge,

Le musée de la dentelle, Le Béguinage, L’hôpital médiéval,

Le grand séminaire, L’église Notre-Dame

Au nord de la Flandres, Bruges (ou Brugge en Flamand) se dévoile aux touristes, comme une ville où le temps semble suspendu. Car les traces d’un passé glorieux jusqu’au XIVème siècle sont encore très présentes. Ses rues pavées, où claquent les pas flâneurs des touristes, vous guident vers les merveilles et les richesses de la ville. Une magnifique cité flamande, idéale pour faire une halte le temps d’un week-end romantique et culturel.

Mais pour l’apprécier pleinement, il faut débuter par une visite du Beffroi.  Attention ! 366 marches pour y accéder ! Mais quel plaisir une fois au sommet. Sans compter que l’on a le temps de prendre son souffle à chaque étage. En effet, chacun d’eux raconte une histoire, la montée se fait donc en douceur. Au quatrième étage, le mystère du mécanisme de ce carillon Dumery (1742-1748), aux 47 cloches et aux 28 tonnes se dévoile. Et au sommet, c’est tout Bruges que vous embrassez du regard. vous souhaiteriez en savoir un peu plus sur le beffroi, alors cliquez sur ce lien.

Mais par où commencer une visite de Bruges ? Et bien tout dépend des centres d’intérêts de chacun. Les gastronomes vont opter pour de bonnes tables, afin de faire connaissance avec la cuisine flamande. Sans compter avec les délicieux chocolats belges faciles à glisser dans les bagages. Les amateurs d’histoire quant à eux vont prendre plaisir à découvrir la ville. Elle regorge de musées passionnants. Et une balade dans la ville devient vite intéressante.

haut de page

Statue représentant le roi Charles Quint

En ce qui concerne les musées, ils sont nombreux et plusieurs méritent le détour. Comme le musée Gruuthuse qui se situe dans le palais des seigneurs de Gruuthuse du XVème siècle. Il est meublé, et la reconstitution d’une cuisine d’époque est particulièrement intéressante. Les différentes salles présentent plusieurs collections : tapisseries, vaisselle, monnaie entre autres… vous souhaiteriez en savoir un peu plus sur ce musée, alors cliquez sur ce lien.

haut de page


Avec le musée Groeninge, vous faites connaissance avec la peinture flamande. Jan Van Eyck, Rogier Van Der Weyden, Hugo Van Der Goes, Hans Memling, pour ne citer qu’eux. Il est à noter que toutes les œuvres sont sur bois et non sur toile. Comme cela était habituel pour l’époque. Le principe de la peinture sur bois, consiste en fait à poncer le bois et à le recouvrir de craie. Ainsi on obtient un support blanc et lisse qui donne, une fois la peinture sur le bois, une merveilleuse luminosité. Vous souhaiteriez en savoir un peu plus sur ce musée, alors….
cliquez sur ce lien.

Peinture Flamande représentant la présentation de Jésus,au musée Groeninge Bruges brugge

haut de page

Les mains expertes de la dentelière à Bruges Brugge

Le musée de la dentelle a lui aussi un intérêt.  C’est le touriste qui a fait de la dentelle de Bruges ce qu’elle est aujourd’hui, à savoir mondialement connue et prisée. Elle fait son apparition dans la ville au XVème siècle. Le déclin de Bruges est alors amorcé et pour gagner de quoi vivre, les dentellières vont se mettre au travail. Pour les curieux, tous les après-midis, il est possible de les voir à l’œuvre. Vous souhaiteriez en savoir un peu plus sur ce musée, alors….
cliquez sur ce lien.

haut de page

Le parc et les maisons du Béguinage à Bruges Brugge


Le Béguinage lui, accueille le visiteur dans son cadre de verdure sur lequel les façades blanches des maisons des béguines, tranchent étrangement. Cela donne au lieu une sensation de paix. Mais qui sont donc ces béguines ? C’était en fait des femmes veuves ou célibataires qui vivaient en communauté et se consacraient aux autres. Une seule maison peut se visiter, elle date de XVIIème. Vous souhaiteriez en savoir un peu plus sur ce musée, alors cliquez sur ce lien

haut de page

L’hôpital médiéval est le plus ancien d’Europe. Y sont exposés des objets, voir même quelques fois, des trésors, qui évoquent la vie de l’hôpital au moyen-âge. Rien que l’architecture intérieure, avec ses briques et ses poutres, saisit déjà le visiteur dès son entrée. Et le tableau de Beerblock du XVIIIème siècle, montre dans le détail, la vie de cet hôpital. Le musée met à disposition des bornes interactives. Elles invitent le visiteur à voyager dans ce lieu, et donnent à chaque fois une source d’informations précieuses. vous souhaiteriez en savoir un peu plus sur ce musée, alors cliquez sur ce lien

Peinture de Hans Memling... exposition à l’hôpital Saint Jean de Brugge Bruges

haut de page

Le grand séminaire est une ancienne abbaye des Dunes (1128), il est construit par les moines cisterciens au XVIIIème siècle. Une fois le cœur de l’église traversé nous accédons au grand cloître. Celui-ci communique avec toutes les pièces de ce séminaire, mais aussi avec le jardin intérieur. Toutes les pièces du séminaire se suivent mais n’offrent pas un intérêt particulier. Si ce n’est la dernière pièce qui expose une véritable bibliothèque médiévale où 107 manuscrits sont exposés.

haut de page

Vierge à l'enfant de Michel Ange

L’église Notre-Dame est aussi un lieu à voir. Notamment pour la “Madonne à l’enfant” (1504-1505), de Michel-Ange, en marbre de Carrare. Prévue au départ pour la cathédrale de Sienne, elle est finalement achetée par une famille brugeoise. Elle est une des rares œuvres de Michel-Ange à ne pas être en Italie, et les brugeois en sont très fiers.   

Bien évidemment une promenade sur les canaux peut aussi vous permettre de visiter la ville autrement. Vous profitez ainsi de la belle architecture de la ville, tout en vous laissant bercer par les doux flots.  

Retour au choix des villes de Belgique

Translate »