Château de Castelnaud

Visite du Château de Castelnaud

Adresse et coordonnées du Château de Castelnaud

Dominant la vallée de la Dordogne, le château de Castelnaud, avec ses machines de guerre pointant le bout de leur nez derrière les hauts murs de pierres, montre sa toute-puissance. Solidement ancré sur son éperon rocheux, il se montre à la fois majestueux et terrible.

Tour à tour anglais et français

Fondé au XIIème siècle, celui qui sera anglais pendant la guerre de 100 ans, finira par tomber aux mains des français en 1442. Pris dans le tourbillon des guerres de Religion, la forteresse finira avec le temps par baisser petit à petit la garde pour, de forteresse médiévale devenir, notamment grâce aux travaux entrepris à partir du XVème siècle, un château où le confort prendra le pas sur l’aspect spartiate voulu par les temps de guerre, et son rôle premier de place défensive. Ainsi la carapace de pierre de celui que l’on disait imprenable tombe, pour être complètement abandonné à la révolution française et finir dans l’oubli.

Sa réhabilitation n’aura lieu qu’en 1966 lorsqu’il est classé monument historique. Sa restauration débute alors, pour lui redonner tout l’éclat de son époque guerrière, faisant aujourd’hui de lui le musée de la guerre au Moyen-Age.

Castelnaud et l’art de la guerre

Peu de mobilier donc dans ce château, quoique que l’on pourra découvrir des salles où des scènes de vies ont été reconstituées. Mais ici à Castelnaud c’est l’art de la guerre qui s’expose. Les 250 pièces d’armes, armures, arbalètes, épées, masse et marteaux, armes d’hast ou encore armures montrent l’étendue et la richesse des collections.

Ne manquez pas de vous attarder sur les vidéos explicatives. Elles se trouvent dans les salles d’exposition et sont un outil très intéressant à la visite.   

haut de page

Des machines grandeur nature

A l’extérieur par contre, le château de Castelnaud semble s’être remis sur le pied de guerre. Notamment avec la reconstitution de machines de jet à taille réelle : trébuchet, perrière, mangonneau, voire grande arbalète. La mise en scène est saisissante et vous donne un bon aperçu de ce que pouvait être une bataille.

D’autant que la vallée de la Dordogne se dévoile à 360 degrés. Avec l’ennemi en face, représenté par la forteresse de Beynac et le château de Marqueyssac. Puis plus bas, l’allié, avec le château de Fayrac. Quant à la Dordogne, elle semble prendre un certain plaisir à serpenter entre les différents châteaux et à se jouer des frontières.   

haut de page

Alors…Oyez, oyez messires et gentes Dames, car le château de Castelnaud est redevenu la forteresse qu’elle était. Elle vous attend pour vous conter son histoire. Mais aussi pour apprendre à guerroyer aux jeunes damoiseaux, pour en faire des chevaliers, le temps d’une visite.
N’hésitez pas à consulter leur site Internet pour voir les animations.

haut de page

BON A SAVOIR

Coordonnées:

Château de Castelnaud
Musée de la guerre au Moyen Âge
F-24250 Castelnaud-la-Chapelle


Tél. 0033 (0) 5 53 31 30 00

haut de page

Retour au au texte sur Sarlat

Translate »