San Colombano

Visite du Musée de San Colombano Collection Tagliavini

Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent l’Italie

Informations concernant le musée San Colombano

La collection Tagliavini, consacrée aux instruments de musique anciens, et plus particulièrement aux instruments à cordes, de la famille du clavecin, se situe dans un complexe de plusieurs bâtiments religieux, dont l’origine remonte au VIIème siècle.
La visite commence par la chapelle de la Madonna dell’Orazione, où nous pouvons déjà admirer une partie de la riche collection Tagliavini puisqu’à ce niveau plusieurs clavecins, épinettes, pianofortes et clavicords y sont exposés. Mais le lieu doit aussi son nom au tableau représentant la Madone, peint en 1399 par Lippo di Dalmasio.

Musée San Colombano à Bologne Clavicembalo 18ème siècle
Musée San Colombano à Bologne l'oratoire
Musée San Colombano à Bologne différents pianos et clavecins
Plus de 90 instruments

Comme nous l’avons écrit, l’endroit regroupe plusieurs bâtiments et à partir de la chapelle, c’est un peu comme s’enfoncer dans un dédale fait d’escaliers et de pièces en recoin qui vont nous dévoiler, au fur et à mesure, les différentes pièces de la collection Tagliavini, riche de plus de 90 instruments.
Mais le lieu le plus admirable du musée de San Colombano est certainement l’oratoire. Construit en 1591 il se situe juste au-dessus de la chapelle. Il a été entièrement décoré de fresques représentent la Passion et la Résurrection du Christ, par les élèves de Ludovico Carracci de Bologne.

Instruments populaires (début de la collection Tagliavini)
Rond d'Alembert 1751-1772 machine pour tresser les cordes des clavecins et pianos
Musée San Colombano à Bologne la crypte Crucifixion que l’on attribue à Giunta Pisano

La crypte est également intéressante. Elle a été découverte lors des travaux de restauration, en 2007. Elle date de la fin de l’époque romaine. Les travaux ont permis de mettre au jour une fresque du XIIIe siècle représentant La Crucifixion, que l’on attribue à Giunta Pisano.
Il vous faut compter une bonne demi-heure pour faire la visite complète. Il faut également préciser que San Colombano accueille des concerts de musique baroque, et que si vous avez tout comme nous, la chance de faire cette visite, le jour où une personne s’est mise à l’orgue de la chapelle, alors votre visite devient magique.

haut de page

BON A SAVOIR

Coordonnées du musée

Musée de San Colombano
Via Parigi 5,
40121 Bologne
Ouvert de 11h00 à 19h00
Fermé le lundi
☏+39 051 199 36 366
E.mail
sancolombano@genusbononiae.it

haut de page

Retour au texte sur Bologne

Retour à la carte des villes de la Emilie-Romagne
ou retour à la carte générale d’Italie

Translate »