Visite du musée de Normandie

Le musée de Normandie

Coordonnées du musée de Normandie

Le musée de Normandie se situe à l’intérieur de l’enceinte du château Ducal. Il occupe l’emplacement du Logis des Gouverneurs qui était la résidence du Bailli à partir du XVIème siècle. Puis par la ensuite des Gouverneurs de la ville.

Le musée présente l’histoire de la Normandie depuis la préhistoire à nos jours. Sans cesse enrichi, il montre de très belles collections. Et il est très rare de voir un musée aussi intéressant, ouvrir ses portes gratuitement. Grâce à un parcours pédagogique habilement mis en place, le musée de Normandie devient un endroit idéal pour la famille. Car des jeux gratuits sont mis en place pour les enfants leur permettant ainsi de comprendre l’histoire en s’amusant . Une façon sympathique de découvrir et d’apprendre.
Mais que découvre-t-on ? Oh ! des tas de choses !

L’histoire de Caen et de la Normandie

Nous apprenons tout d’abord que l’histoire de Caen et de la région est des plus riches. Du point de vue archéologique le sol normand n’a certainement pas livré tout ses secrets. Mais les pièces déjà mises à jour, nous émerveillent. Comment ne pas être surpris devant la qualité de ces collections, dévoilées par des vitrines qui ont su les mettre en valeur. L’admiration est par exemple de rigueur devant ce masque celto-romain en bronze, datant de la seconde moitié du IIème siècle. Les bijoux reflètent incontestablement une image de séduction, il suffit de voir cette paire de fibules en argent, recouvert d’or, de verroteries et de grenats. Le savoir-vivre est également présent avec l’art de la table présenté sous la forme d’objets quotidiens.

Et puis la Normandie c’est aussi une terre de labours et d’élevage. Entre plaines et bocages cette région peut être fière des productions qu’elle apporta et apporte toujours au pays. Le beurre, le fromage, la viande bovine, avec notamment ce qui fut la prestigieuse race normande jusqu’en 1960, et bien évidemment le cidre !

haut de page

Autant de produits que nous apprend à connaître ce musée. Tout comme la poterie normande connue depuis le Moyen Age, et qui nous dévoile ses formes et ses couleurs à travers divers objets. N’oublions pas non plus que la Normandie, notamment la région de Caen à un sol riche en minerai de fer, d’où l’implantation au début du XXème siècle de la société métallurgique de Normandie, même si l’activité est bien plus ancienne comme nous le montre ces plats et tasses en étain du XVIII et XIXème siècle.

Coordonnées du musée de Normandie

Musée de Normandie
Le Château
14000 CAEN
☏ +33 (0) 2 31 30 47 60
Fax : +33 (0) 2 31 30 47 69
E.mail
mdn@ville-caen.fr
Site Internet
www.musee-de-normandie.caen.fr

Pour retourner, au texte sur Caen, cliquez sur ce lien

Translate »