Le phare de Verzenay

Some hints for your visit to France

Phare de Verzenay

Le phare de Verzenay

Le phare de Verzenay non loin de Reims. Mais que vient faire un phare en Champagne… Et bien c’est parce que un jour de 1909, un négociant de vin, décide pour promouvoir son champagne, de bâtir un phare. Le but, y apposer sa publicité. Surplombant les magnifiques coteaux de la Montagne de Reims, l’édifice ne peut pas passer inaperçu. Avouez que pour l’époque cette idée est osée, mais elle ouvre ce jour de 1909 les voies à de nouveaux modes de communication…!

Apprendre la vigne et le métier de vigneron

C’est donc autour de ce phare que l’on crée le Musée de la Vigne. De la mise en terre des ceps de vigne, aux vendanges. On aime la façon dont les informations sont données de manière claires et précises. Le visiteur suit ainsi avec intérêt le cheminement du travail de la vigne. Et ce grâce à un circuit qui montre toutes les étapes. A chaque fois on montre l’ustensile utilisé à un moment précis pour travailler la vigne. Et s i l’on souhaite encore plus de détails, si on est un peu plus curieux, il suffit de se retourner pour trouver des petits écrans vidéos. Chacun met chaque fois, la scène décrite en action. C’est ludique et facile à comprendre?

Vignobles autour du phare de Verzenay
Outils de vignerons à l'Ecomusée du Phare

Et puis 2 films sont présentés, le premier en début de visite qui raconte l’aire d’appellation Champagne, ainsi que les caractéristiques de son terroir. Au pied du phare une exposition photographique, présente l’histoire du phare, sa construction, tous les événements qui s’y tenaient autrefois, comme les bals-musette. Le second film se voit en fin de visite et donne la parole à des vignerons d’aujourd’hui, vous pouvez ainsi suivre et connaître leur quotidien et comparer ensuite hier et aujourd’hui.

51360 Verzenay

Vous pouvez si vous le désirez poursuivre la visite en cliquant sur le lien ci-dessous, ainsi vous aurez les horaires, les tarifs et d’autres informations.

Cliquez sur ce lien pour y accéder

Retour au choix des villes à visiter

Translate »