Les mines de Glengowla

Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent l’ Irlande

Informations générales et petit historique sur l’Irlande

L’Œnogastronomie en Irlande

Visite des mines de Glengowla
Connemara

Coordonnées de Glengowla mines

Découvrez les Hôtels et restaurants dans la région

Prêts pour découvrir le monde de la mine et descendre dans les entrailles de la terre ?
Et bien allons-y !

La mine de Glengowla a été redécouverte en novembre 1992. Il s’agit d’une mine du XIXème siècle qui était restée en activité jusqu’à sa fermeture en 1865.
Tombée dans l’oubli, la mine s’est refermée sur elle-même, enterrant avec elle les vestiges du passé minier irlandais.
Il aura fallu la ténacité de quelques hommes plein de passion pour ré-ouvrir ce patrimoine historique qu’est la mine de Glengowla, puisqu’elle est, ou tout du moins était, la seule mine d’Irlande.
Elle appartient aujourd’hui à la famille Geoghegan qui a fait un travail remarquable pour stabiliser la surface, pomper l’eau qui avait envahi la mine, recréer l’accès, et réparer les bâtiments.

La surprise a été grande lors de l’ouverture de la mine, car de nombreux outils ont été découverts permettant de bien comprendre les techniques d’extractions. Mais au delà de ces outils, c’est aussi tout un système d’aération et d’évacuation des eaux qui a été mis à jour.

Une visite plus qu’intéressante

La descente en compagnie de notre guide est donc très vite instructive. Il faut imaginer des hommes travaillant ici dans la quasi obscurité et avec de l’eau quelque fois au dessus de la taille. L’humidité, le froid, plus la difficulté du travail, la mine de Glengowla ne se veut pas seulement un témoin du passé. Elle est aussi un émouvant hommage à tous ces hommes qui descendaient sous terre pour gagner quelques piécettes.

Une richesse minéralogique

Ici le plomb et l’argent étaient extraits, nous pouvons encore en voir des traces sur les murs. Mais nous pouvons aussi voir des parois de marbre vert, des cristaux octaédriques, de la fluorine et du quartz. Les parois de cette mine renferment encore une richesse minéralogique importante qui fait que, au cours de la visite les murs fascinent par leurs aspects changeant.
Nous sommes ainsi descendus jusqu’à 25m de profondeur, suivant les pas d’un guide plus qu’enthousiaste et à la bonne humeur communicative, qui aura su pendant cette visite, nous faire revivre le monde de la mine.

Il est aussi possible de visiter le musée où sont exposés les outils et documents découverts, ainsi que tous les échantillons de roches qu’il est possible de voir dans la mine. Le guide explique parfaitement chaque minéral et la boutique adjacente vous permet d’acheter quelques belles pierres si vous êtes amateurs.

haut de page

BON A SAVOIR

Attention départ de la dernière visite guidée à 17h00.
Se visite facilement avec des enfants.

haut de page

Coordonnées de la Mine de Glengowla :

Glengowla Mines
Glengowla, Oughterard
Galway

Tél : 00353 91 55 23 60

Mobile : 00353 87 252 98 50

haut de page

Retour choix curiosités en Irlande

Wild Atlantic Way

Translate »