Musée archéologique

Visite du Musée archéologique d’Athènes

Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent la Grèce

Coordonnées du musée Archéologique

L’antiquité est bien évidemment la période la plus présente dans la capitale grecque. Celle qui fait se presser le visiteur avide de découvrir des lieux que l’histoire a bâtis. Et que les mythes ont rendu éternels. Un bon moyen de ne rien rater est d’utiliser le bus 400 (toutes les 30mn) qui part du centre historique et vous permet de vous rendre sur les 20 monuments les plus importants. Son terminus est au musée archéologique, certainement l’un des plus beaux musées d’Athènes et l’un des plus grands musées du monde. Et finir votre séjour par sa visite est un moyen de bien compléter cette dernière, car ses vitrines sont un résumé tout en beauté de l’histoire de la Grèce.

Le musée d'Athènes
enfant jockey en Bronze environ 140 avant JC
Masque mortuaire dit d’Agamemnon
7 splendides collections

11 000 pièces allant du VIIème siècle avant JC au Vème siècle après JC, réparties en 7 collections. Dont 2 collections sont privées comme la salle consacrée aux antiquités égyptiennes, unique en Grèce, et que l’on doit à deux grecs passionnés d’Égypte, Ioannis Dimitriou et Alexandros Rostovitz, qui firent don en 1885 pour l’un et 1904 pour l’autre de leurs collections respectives : papyrus, vases canopes, sarcophages et momies, scarabées, bijoux, statues.   

haut de page

Quant à la collection Stathatos, elle est tout simplement sublime. Avec des objets antiques et byzantins dont des bronzes exceptionnels. De même que des bijoux qui laissent sans voix lorsque l’on voit la finesse du travail et le design pour l’époque.

Musée Archéologique d'Athènes les Ors de Mycène
Musée Archéologique d'Athènes un Scarabée
Fragment de mur provenant de Akrotiri
Le trésor de Mycènes

L’histoire de la Grèce, se dévoile ainsi au gré des vitrines et laisse le visiteur, à chaque fois, émerveillé par la finesse et la richesse des objets présentés. Et que dire de la salle consacrée au trésor de Mycènes (salle 4)… Si tout au long de la visite on s’étonne de la beauté des collections, une fois face à ce trésor, impossible d’ouvrir nos yeux plus grands. Ils sont au maximum et brillent autant que le fameux masque dit d’«Agamemnon».

Des expositions temporaires de grand intérêt sont aussi présentent au musée archéologique, ne pas les oublier.

Aphrodite, Pan et Eros, 100 avant JC
Bronze représentant Zeus ou Poséïdon retrouvé en mer
Stèle funéraire, 350-325 avant JC

haut de page

A la découverte d’Athènes l’antique

Mais si au lieu de prendre le bus, vous décidez plutôt de flâner, d’arpenter les rues et ruelles typiques de la capitale grecque, vous pouvez dans ce cas commencer votre visite en partant de la porte d’Hadrien qui donne sur l’Olympieion, sanctuaire de Zeus, dont il ne reste aujourd’hui que 16 colonnes, d’une hauteur de 17m, sur les 104 d’origines.

Vous pouvez ensuite remonter la rue Dionysiou Areopagitou qui se trouve juste en face. Il ne vous faudra pas marcher longtemps pour trouver sur votre gauche le nouveau musée de l’Acropole. Et un peu plus haut sur votre droite le théâtre antique de Dionysos qui avait une capacité d’accueil de 17 000 personnes. C’est en ce lieu qu’au Vème siècle avant JC furent présentées les pièces des grands poètes comme Aristophane, Sophocle ou encore Euripide.

Vous vous trouvez alors sur le flanc sud de l’Acropole. Et vous pouvez ainsi votre montée vers l’emblème d’Athènes. Vous passerez devant le portique d’Eumène puis arriverez à l’Odéon d’Hérode Atticus, bâti en 161 après JC, des manifestations musicales ont toujours lieu dans cet endroit chaque été, l’odéon pouvant recevoir 5 000 personnes.

haut de page

BON A SAVOIR

Coordonnées du musée archéologique

28 Oktovriou 44
10682 Athènes
☏+30 21 3214 4800Site Internet
musee-archeologique-athenes

Retour au texte sur Athènes

ou Retour à la carte des villes du continent Grec

ou retour à la carte générale d’Europe

Translate »