Visite du Palais des Doges à Venise
Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent l‘Italie
Carte de situation de ces musées
L’apparence actuelle du palais des Doges, les Maîtres de Venise, date du XIVème siècle. Forteresse au IXème siècle, les incessants incendies et reconstructions successives, finissent par en faire un fabuleux palais, que l’on peut visiter aujourd’hui. L’entrée principale se trouve sur le côté droit. Malgré la foule qui s’y presse, la grandeur de chacune des pièces de cet immense palais, permet une visite aisée.
Les appartements
L’escalier de stuc et d’or qui nous mène aux appartements des Doges est une petite merveille et laisse déjà rêveur quant à la suite de la visite. En effet, les appartements, salle après salle, sont à la hauteur de la renommée de ce palais. Tintoret, Véronèse, Rizzo, s’en sont donnés à cœur joie, dans l’élaboration des nombreux tableaux et statues qui ornent toutes les pièces. Bien évidemment, la salle du Grand Conseil est à ne pas manquer puisque Tintoret y peignit l’une des plus grandes toiles au monde avec “Le Paradis” et nous y serons au Paradis ! Dans cette immense salle (monument à elle seule de ce palais), et devant cette toile de 25m de large sur 53m de long !
Une succession de salles toutes rivalisant de beautés
La salle des cartes également immense, possède deux grands globes du XVIIIème. Sur ses murs, des cartes peintes qui montrent le monde de l’époque. Ensuite c’est une succession de salles plus ou moins importantes. On note surtout la salle Anticollegio et son “Mercure et les Grâces” de 1576. Tout comme la magnifique salle du Sénat avec “La paix” de Tintoret 1585. A voir aussi la salle du Collège et ses somptueux plafonds, peints par Véronèse, les murs ayant été confiés à Tintoret et à ses élèves. Autant de salles magnifiques à découvrir, jusqu’à la salle d’Armes.
La salle d’armes
Plus de 2000 pièces y sont conservées. Une des collections les plus importantes d’Europe. Armures, épées, arbalètes, casques, boucliers, arquebuses. Toutes les armes des XV et XVIIIème siècles ici réunies. Sans compter les armes prises à l’ennemi. On croise alors le fer entre l’orient et l’occident, un mélange surprenant et intéressant. Passant de salle en salle, on reviendra vers la salle du Grand Conseil. Car c’est à partir de cette pièce que l’on va emprunter le fameux Pont des Soupirs qui mène aux prisons.
Le pont des soupirs
Pourquoi ce nom ? tout simplement parce que les condamnés, après avoir entendu tomber la sentence dans la salle du grand conseil, empruntaient ce pont couvert qui les conduisait dans les geôles du palais dont on ne ressortait pas. Et, passant sur ce pont, ils jetaient un dernier regard vers la lagune aux couleurs de la liberté, en poussant un profond soupir de désespoir. Vrai ? légende ? peu importe…Aujourd’hui il est suivi par des touristes, curieux de voir ces prisons à la sombre renommée.
Les cachots sont nombreux, tristes comme pouvait l’être une prison à cette époque. Petits, aux portes massives et aux verrous qui ne laissent aucun espoir. Mais comme tous les touristes, nous avons eu la chance de sortir de ces geôles pour retrouver le ciel bleu de Venise et la cour du palais. De là nous pouvons admirer l’escalier des géants du XVème siècle, flanqué d’un Mars et d’un Neptune sculptés par Sansovino et qui avait pour but de montrer la puissance de Venise aux visiteurs de l’époque. A noter que si la Basilique et le Palais des Doges sont contiguës, c’est qu’en fait l’abside de la Basilique St Marc était la chapelle du palais. (durée de la visite : compter 2h).
Pour connaître toute l’actualité des musées de Venise, cliquez sur ce lien
Retour à la carte des musées palais des Doges et musée Correr
ou retour à la carte générale d’Italie