Parc national du Connemara

Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent l’ Irlande

Informations générales et petit historique sur l’Irlande

Randonnée dans le parc national du Connemara

Coordonnées du parc national du Connemara,

les différents parcours sur le parc, les twelve bens,

L’Œnogastronomie en Irlande

Restaurant que nous vous conseillons près de Kylemore Abbey

2000ha de collines offrant un site de toute beauté, voici le parc du Connemara et la féerie de ses paysages. Tourbières, lacs, landes, l’ensemble parsemé d’une flore qui s’exprime de mille couleurs et se remplit du chant des oiseaux dès le mois de mai venu. Si vous ne connaissez pas déjà, c’est le moment d’y aller…

Une visite à la maison du parc s’impose

L’entrée du parc se trouve dans le petit village de Letterfrack, non loin de Clifden. Il vous faut ensuite vous diriger vers la maison du parc qui est le point d’information et où vous pourrez demander des conseils de visite.
Pensez à prendre le temps de voir l’exposition qui se tient au même endroit et qui relate la vie dans la région : histoire, agriculture, faune, flore. Elle permet de mieux comprendre et apprécier le site avant de partir à sa découverte.

Compte tenu qu’avant d’être un parc national le lieu faisait partie de plusieurs domaines agricoles et privés, comme Kylemore Abbey, il vous sera facile de reconnaître de-ci delà les traces de cette période. D’anciennes mottes de tourbe, des parties de murailles, des vestiges de maisons, autant d’éléments qui montrent que l’activité de l’homme a été importante à cet endroit. Mais aussi qu’elle remonte à fort longtemps, car il est même possible de voir dans le parc du Connemara des tombes mégalithiques vieilles d’au moins 4000 ans.

haut de page

Des sentiers de randonnées

3 sentiers de randonnées vous permettent de faire connaissance avec le parc du Connemara :

1.5km: comptez environ 1 heure 15

3km: comptez environ 2 heures

et 3.7km: comptez environ 3 heures voire un peu plus

haut de page

Les Twelve Bens

Les 2 premiers sont très faciles et il n’est pas nécessaire d’être un randonneur confirmé. Cependant de bonnes chaussures de marche sont fortement conseillées. Le troisième sentier qui mène sur le haut de la colline du Diamant, appelée ainsi par les habitants car elle aurait la forme de cette pierre précieuse aux multiples facettes, demande un peu plus d’effort sans toutefois être compliqué. Mais il vous permet d’être au sommet d’une des 12 montagnes que compte le parc appelées les Twelve Bens. Il s’agit de la plus importante chaîne de montagnes d’Irlande et la colline du Diamant (Diamond Hill) qui n’est cependant pas la plus haute, vous mène toutefois à une hauteur de 445m et vous permet d’avoir un panorama extraordinaire, vous offrant même une vue sur Kylemore Abbaye.

Sachez néanmoins que le sentier de 3km vous permet déjà de bien apprécier le site si vous avez peu de temps devant vous.

Vous pourrez, quelque soit l’endroit où vous serez, toujours admirer un tableau qui a commencé a être composé il y a 10 000 ans. Un tableau où se dessinent une lande rousse tachetée du reflet mauve apporté par la bruyère, des lacs au bleu profond qui semblent jaillir d’un peu partout et des montagnes escarpées qui semblent veiller sur cette nature à la fois sauvage et pleine de grâce.

Pas à dire, le charme opère… 

haut de page

Les Twelve Bens (hauteurs)

Knockpasheemore 412m
Bengoora 445m (Diamond Hill)
Ben Lettery 516m
Bencorr Beg 577m
Benbrack 582m
Bencullagh 632m

Derryclare Mountain 650m
Nuckanaght 654m
Glengower 664m
Benbreen 691m
Bencorr 711m
Benbaun 729m

haut de page

BON A SAVOIR

Parking et entrée au site gratuits.

Coordonnées :

Connemara National Park
Letterfrack
Co. Galway

Tél : 00353 (0) 76 100 25 28
ou 00353 954 10 54
Fax : 00353 95 41329

haut de page

Restaurant Bards Den les moules de la région


Restaurant The Bard’s Den
Letterfrack
Connemara
Comté de Galway
Tél : 00353 (0) 954 10 42



E.mail: info@bardsden.com

Site Internet : www.bardsden.com


haut de page

Retour choix curiosités en Irlande

Wild Atlantic Way

Translate »