Visite de la ville de Colmar

Colmar

De jour ou de nuit, une visite de Colmar reste inoubliable tellement la ville à de choses à nous dévoiler. Sous la lumière du jour, ou sous son éclairage nocturne, Colmar offre différemment deux visages. Et on prend plaisir à les découvrir tour à tour. De jour, Colmar séduit par sa grâce naturelle. De nuit la ville nous captive et nous conduirait presque vers un monde irréel. Il semble presque, qu’un peu de magie flotte sur ce petit bout d’Alsace, appelé aussi si joliment, La petite Venise. Colmar nous envoute presque. Mais pourquoi ?

Peut-être parce que la ville a su garder et continue à préserver admirablement son riche patrimoine. Celui-ci nous conduit du Moyen-Age à nos jours. Peut être aussi parce qu’elle a une zone piétonne qui est la plus vaste d’Europe ce qui permet ainsi d’apprécier pleinement Colmar. La capitale du centre de l’Alsace et probablement l’une des villes les plus alsaciennes de cette magnifique région. Alors commençons sans plus tarder, notre visite de la ville avant de franchir la porte des différents musées qu’elle renferme.

Maison à pans de bois de Colmar
Maison du tisserand à Colmar
la petite Venise à Colmar
Promenade dans Colmar…

Se promener dans Colmar de jour, c’est aller à la rencontre d’une ville dynamique, où l’effervescence se rencontre dans chaque quartier. C’est déambuler dans ses adorables rues et admirer ses maisons si typiques. Mais quelques fois aussi si particulières comme la maison des têtes du XVIIème avec son oriel vitré. Ou encore la maison Pfister de 1537 avec ses fresques, ses médaillons et son rez de chaussée à arcades. Voire l’ancienne douane qui a été bâtie en 1489 avec sa tourelle d’escalier à pans coupés. Ou bien encore l’ancien corps de garde qui date de 1875, il a une ravissante loggia Renaissance et tout à côté on peut voir la plus ancienne maison de Colmar de 1350. La maison au fer rouge typique à pans de bois, ou la maison des Arcades de 1609 avec ses tourelles octogonales.

maison à fresques
Maison façade

L’église des Dominicains des XIV et XVème siècles possède de superbes vitraux de la même époque, ses magnifiques piliers et surtout son célèbre tableau  » La vierge au buisson de roses », datent de 1473. Elle est du peintre Martin Schongauer. Un tableau magnifique, d’une étonnante grâce, un vrai petit chef-d’œuvre. L’église St Matthieu, temple protestant aujourd’hui, qui date du XVème et la collégiale St Martin avec son joli toit vernissé. Elle date des XIII et XIVème siècles, avec un Christ Juge sur le tympan de la porte centrale et sa porte St Nicolas avec de nombreuses et remarquables sculptures. A l’intérieur, plusieurs chapelles rayonnantes, des vitraux du XIVème et une splendide nef gothique.

Colmar la nuit

La nuit, la ville s’habille de lumière et nous plonge dans un monde presque féerique. Ces mêmes bâtiments que nous venons de citer, prennent une autre dimension. Ils nous enveloppent presque de mystère. Dans un silence quasi religieux nous suivons de nouveau le dédale des rues pavées de Colmar, qui nous dévoile un autre visage enchanteur. Nous nous faisons l’effet de grands enfants visitant une belle et grande maison de poupée. La nuit Colmar pétille de mille feux et la ville nous prend au cœur. C ‘est pourquoi, nous décidons de visiter ses musées, y trouvera-t-on d’autres chef-d’œuvre, serons-nous là aussi surpris ? Colmar garde-t-elle entre les murs de ses musées, de quoi nous étonner encore ? Oh, que oui !

Maintenant, nous vous proposons de découvrir les musées de Colmar que nous avons visités avec ce lien

Bien évidement, il y a tant à dire sur cette ville charmante de Colmar, que pour continuer à lire notre récit, nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessous.

Pour cela cliquez sur ce lien

Retour au choix des villes à visiter

Translate »